Pour beaucoup de parents bruxellois, trouver une place dans une école pour leurs enfants n’est pas chose aisée. L’actualité des derniers jours l’a démontré une nouvelle fois : le besoin de places dans nos écoles se fait ressentir en raison du boom démographique bruxellois. Confrontées à une augmentation de la population scolaire, les écoles de la Région bruxelloise rencontrent de plus en plus de difficultés pour accueillir des enfants tant dans l’enseignement secondaire que fondamental et maternel. Ce phénomène s’amplifiera dans le courant des prochaines années au vu, notamment, des dernières projections du Bureau du Plan qui prévoit une augmentation de la population en âge de fréquenter l’enseignement fondamental et secondaire de 28.600 d’ici 2020.
Pour les parents d’enfants porteurs d’un handicap, la recherche d’une place dans l’enseignement spécialisé se révèle parfois encore plus ardue. En effet, la demande est importante et l’offre de place dans l’enseignement spécialisé est parfois limité. Résultat : certains enseignants sont contraints de donner cours dans des classes surpeuplées.
Face à ce constat, la Cocof ouvrira dès la rentrée prochaine 7 nouvelles classes au sein de l’Institut Alexandre Herlin pour lequel j’assume les responsabilités de pouvoir organisateur en tant que Ministre-Président du Gouvernement francophone bruxellois en charge de l’Enseignement. Cet institut situé à Berchem-Saint-Agathe dispense un enseignement spécialisé maternel, primaire et secondaire.
Cet établissement, qui accueille des enfants présentant des difficultés d’apprentissage de différentes natures rencontre, depuis plusieurs années, de réels problèmes pour organiser ses cours dans des conditions d’apprentissage et de travail acceptables. L’école est à saturation, ses classes surpeuplées et ce, tant au niveau primaire qu’au niveau secondaire.
Les travaux réalisés grâce au soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles permettront la création de 7 classes, 2 locaux de logopédies et 2 sanitaires. Ils représentent donc une réelle opportunité à saisir pour le développement de l’Institut Herlin, tant en termes d’espace que de confort d’enseignement.
Cette création de nouvelles classes dès la rentrée prochaine à destination de l’enseignement fondamental sera suivie d’autres investissements importants sur le site. Ainsi, 7 millions d’euros seront affectés à la construction d’un nouvel établissement destiné à l’accueil de 200 enfants ayant des besoins spécifiques en raison de leur handicap.
Cette nouvelle école permettra aux enfants qui la fréquentent de poursuivre toute leur scolarité sur un seul et même site d’enseignement, leur offrant ainsi un continuum pédagogique. Un élément particulièrement important quand on sait la difficulté auquel de nombreux parents sont confrontés pour trouver une place adaptée aux besoins spécifiques de leur enfant. Ce projet a été rendu possible grâce au plan mis en place par Jean-Marc Nollet, Ministre en charge des Bâtiments scolaires au sein du Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, qui permettra la création de plus de 10.000 places supplémentaires à Bruxelles.
Il était important à mes yeux de répondre aux besoins actuels et futurs en matière d’offre d’enseignement spécialisé en Région bruxelloise afin qu’aucun enfant ne soit laissé sur le bord du chemin. En tant que Pouvoir organisateur, il est de notre devoir d’augmenter la capacité d’accueil de nos établissements lorsque nous en avons l’opportunité. C’est encore plus vrai en ce qui concerne l’enseignement spécialisé qui manque déjà cruellement de places.