Découvrir Bruxelles avec un habitant du cru: une formule qui marche. En effet, depuis 2010, La Région de Bruxelles a été pionnière en termes de tourisme participatif et citoyen en lançant le premier réseau Greeters de Belgique. La formule séduit chaque année de plus en plus de touristes qui, venus des quatre coins de l’Europe et du Monde, partent à la découverte des lieux, des talents et des saveurs de notre capitale grâce aux conseils des meilleurs ambassadeurs de la ville, les Bruxellois.
Si les touristes ont adhéré massivement au concept, pourquoi ne pas en faire profiter également les expatriés? En effet, Bruxelles est aujourd’hui une des villes les plus cosmopolites du monde. On parle dans nos rues des centaines de langues différentes et les personnes qui y vivent ont des tas de nationalités. Venus vivre à Bruxelles pendant quelques mois ou plusieurs années, les « expats » souffrent parfois de ne pas connaître suffisamment Bruxelles et les Bruxellois. Afin de corriger cette situation, l’association Greeters que j’ai aidé à s’implanter en Région bruxelloise, lance un partenariat avec Hêbê, une association qui organise des activités de networking entre expatriés bruxellois. Une fois par mois, et plus si affinités, Hêbê et les Greeters de Bruxelles se rencontreront dans les rues de Bruxelles. L’objectif est double: contribuer à l’intégration des expatriés dans Bruxelles et renforcer les liens entre les expats et les Bruxellois.
Cette nouvelle initiative démontre une fois de plus tout le potentiel de développement des Greeters dans notre capitale et prouve que le développement du tourisme participatif peut également servir à tisser des liens au sein de la ville pour créer des ponts entre les communautés.