Des officiers supplémentaires viendront prochainement compléter le cadre des effectifs du SIAMU en Région bruxelloise, pour renforcer la sécurité des Bruxellois et accélérer la délivrance des avis de prévention essentiels pour les entreprises et citoyens bruxellois en attente d’un permis ou d’une autorisation d’exploitation. Je me réjouis de l’adoption par le Gouvernement bruxellois de mon plan de recrutement qui lance l’engagement et la promotion de nouveaux officiers et de nouveaux employés administratifs au sein du Service d’Incendie et d’Aide Médicale Urgente (SIAMU). Il s’agit d’une nouvelle étape importante de ma feuille de route pour assurer la sécurité de tous les Bruxellois et renforcer le fonctionnement du SIAMU. Dans le contexte actuel de tension en cours au sein du service entre certaines organisations syndicales et la direction, j’ai tenu à apporter une nouvelle réponse concrète et constructive afin d’aplanir les différends.
Concrètement, le Gouvernement autorise l’ouverture de 7 postes d’officiers par promotion ou recrutement. Tenant compte des procédures déjà en cours, cela signifie que 10 officiers rejoindront ainsi à court terme ceux déjà en service.
Le Conseil de direction du SIAMU publiera par ailleurs lundi prochain l’appel à candidats pour la promotion de 5 majors et le Gouvernement a ouvert la voie à la promotion d’un sixième major lors de l’entrée en fonction du nouvel officier chef de service.
Le Gouvernement a aussi lancé les procédures nécessaires pour pourvoir au remplacement prochain de l’officier chef de service et pour promouvoir trois officiers au grade de commandant. Ces postes essentiels au bon fonctionnement du SIAMU devront prochainement faire l’objet d’un renouvellement, tout comme celui de chef de service en raison du départ prochain à la retraite du colonel Charles De Sneyder.
Au sein du cadre administratif du SIAMU, maillon indispensable pour assurer le bon fonctionnement d’un service fort d’un millier de pompiers, le Gouvernement s’est accordé pour recruter 5 agents administratif (deux au rang A3 et trois au rang A1). Récemment, un accord avait déjà été obtenu au Gouvernement régional pour recruter 3 assistants en prévention supplémentaires afin d’accélérer les procédures de délivrance d’avis.
Je tiens à souligner l’importante évolution des dossiers essentiels pour le bon fonctionnement du SIAMU, qui participent à la normalisation en cours dans ce service depuis le début de la législature et à l’amélioration de la situation des pompiers de Bruxelles :
• l’adoption d’un cadre linguistique (proportion de 70,58% de francophones et 29,42% de néerlandophones) permettant de garantir à tout moment un service de secours assuré dans la langue du citoyen ;
• la mise en œuvre de plusieurs vagues de promotions pour les pompiers, grâce à l’adoption des cadres linguistiques et à la révision du statut des pompiers et officiers;
• l’engagement, depuis 2011, de près de 180 pompiers, dont 46 sont entrés en service le premier mars, ce qui porte l’effectif à près de 1.000 pompiers. Le SIAMU n’a jamais compté autant de pompiers depuis sa création;
• l’extension du cadre des pompiers de Bruxelles, qui a permis ces engagements : une première depuis 1979 ;
• la mise en place d’une direction administrative;
• plus récemment, l’accord de principe obtenu du Gouvernement fédéral pour un financement des pompiers de Bruxelles, dont la concrétisation reste attendue.
Cette décision est une nouvelle démonstration de l’engagement que j’avais pris avec le SIAMU et surtout avec les pompiers de faire aboutir les principaux dossiers en suspens et de renforcer le service, alors que le SIAMU souffrait d’une instabilité historique, liée à un statut particulièrement complexe.