DSC06457Réaliser leur rêve de devenir propriétaire et concrétiser ainsi leur droit à un logement décent, voilà l’objectif qui a animé pendant deux et demi les 31 familles qui faisaient partie du Groupe d’Epargne Solidaire (GES) « Bâtir ensemble ». Hier soir, c’est avec émotion mais aussi beaucoup de joie que les différentes familles se sont réunies une dernière fois à l’occasion de la fête de clôture de leur GES. J’ai eu le plaisir de partager ce moment très touchant avec elles mais aussi avec les bénévoles de l’association Habitat et Humanisme qui les ont accompagné tout au long de ce parcours.

Pour certaines familles à revenus modestes, faire grandir leurs enfants dans leur propre maison ou dans leur propre appartement ressemble à un mirage irréaliste. Pourtant, il existe des solutions concrètes, innovantes et efficaces pour y parvenir: les groupes d’épargnes collectives et solidaires. Il s’agit de groupes d’épargne qui permettent aux participants de profiter de l’argent mis en commun pour un projet bien précis et pour une durée déterminée. Cette pratique provient des pays en voie de développement où cela fonctionne habituellement pour permettre aux familles de faire face soudainement à un important besoin d’argent, que ce soit pour un achat, une hospitalisation, etc.

Ainsi, des familles ayant un même objectif se rassemblent et décident entre elles d’un montant de l’épargne mensuelle. Elles structurent leur groupe avec un Président, un Vice-Président, un Trésorier, un secrétaire), elles organisent leurs réunions, vérifient la présence des membres et le paiement mensuel de chacun. Chaque famille peut demander à bénéficier du montant nécessaire à payer son acompte. Une fois l’achat réalisé, le notaire rembourse la somme sur le compte commun. Ainsi, d’autres familles peuvent faire aboutir leur démarche.

Cette initiative existe en Région bruxelloise depuis une dizaine d’année. Elle a notamment été portée par le Ciré, qui a accompagné également le GES « Bâtir ensemble ». Face aux enjeux du logement en Région de Bruxelles-Capitale, j’ai eu à coeur d’apporter mon soutien à ce type de dispositifs qui viennent compléter les dispositifs traditionnels que la Région met en place tels que la construction de nouveaux logements publics ou la rénovation de logement sociaux. Ce soutien s’est traduit notamment par l’octroi de subsides dans le cadre d’un appel à projet « Habitat solidaire » que j’avais lancé en 2011.

Grâce au soutien du Fonds du Logement, plusieurs familles membres de « Bâtir ensemble » ont pu faire l’acquisition de leur logement. Après avoir échangé quelques mots avec ces familles et avec les bénévoles et travailleurs de l’association Habitat et Humanisme, je me rends compte qu’au-delà de l’achat d’un logement, cette expérience a permis à toutes ces familles de grandir. Elles ont appris à s’investir dans un projet collectif, elles ont appris à se connaître, elles ont tissé des liens étroits et enrichissants.

Je suis ravi d’avoir fêter ce moment avec elles. Il prouve que l’intuition du monde associatif mais aussi du Gouvernement bruxellois était juste. D’ailleurs, cette dynamique ne s’arrêtera pas en si bon chemin. D’autres projets de Groupes d’épargne collectifs et solidaires continuent à fleurir sur le territoire de la Région. Depuis juillet, grâce à la Réforme du code du logement que j’ai portée, cette dynamique bénéficie désormais d’une reconnaissance juridique indispensable pour assurer sa pérennisation.

En faisant leur entrée dans le Code du Logement, les GES obtiennent une première reconnaissance institutionnelle qui les légitime et les renforce. Cette reconnaissance conforte l’idée que l’accès à la propriété n’est pas réservé à quelques uns mais à tous et que l’accès à la propriété est aussi un moyen important pour concrétiser le droit de chacun à un logement décent.

Pour celles et ceux qui y sont parvenus et qui habitent aujourd’hui entre des murs qui leur appartiennent ce n’est que le début d’une longue aventure. Je leur souhaite tout particulièrement d’exercer avec bonheur dans les années qui viennent ce droit fondamental qu’est le droit à l’habitat et je remercie chaleureusement ceux qui les ont aidé à y accéder.

20140324_192628b