Ce mardi 22 avril 2014, dans le cadre du Plan Régional du Logement, en tant que Secrétaire d’Etat au Logement, en présence du Bourgmestre de Schaerbeek, Bernard Clerfayt; Président de la Société du Logement de la Région de Bruxelles-Capitale, Thomas Ryckalts ; Président du Foyer Schaerbeekois, Seydi Sag, j’ai procédé à la pose de la première pierre de 84 logements sociaux passifs destinés à la location rue du Colonel Bourg à Schaerbeek.
Les chantiers du Plan régional du Logement se succèdent à Schaerbeek. Deux mois à peine après la livraison de 25 logements basse énergie du projet Gaucheret, et trois mois après la pose de la première pierre de 15 futurs logements sociaux pour séniors du projet Biloba, la première pierre du projet Reyers est posée. 84 familles pourront bénéficier d’un logement social de type passif qui consomme 10 fois moins d’énergie qu’un logement classique.
Le projet REYERS, réalisé dans le cadre du Plan Régional du Logement et conduit par la SLRB (Société du Logement de la Région de Bruxelles-Capitale) est entré dans sa phase de mise en œuvre. Concrètement, les logements seront gérés par le Foyer Schaerbeekois. Lors des séances d’information aux riverains, en octobre 2011 et en mai 2013, les préoccupations des habitants ont été entendues. Les gabarits des bâtiments ont ainsi été réduits et un plan de circulation a été mis en place pour la durée du chantier. Tout a été mis en œuvre pour que les camions liés au chantier ne traversent pas les zones résidentielles mais empruntent « l’écluse à bus » vers le carrefour Diamant.
Les questions liées au parking qui se trouvaient à cet endroit avaient suscité certaines craintes. Voilà pourquoi, le parking navetteurs est recréé sur le terrain voisin et permet d’accueillir plus de navetteurs (172 places contre 135 actuellement) et restera accessible aux poids lourds (10 emplacements prévus). Durant la période des travaux, la SLRB continue de veiller à informer les riverains sur les éventuels aléas du chantier.
Au cœur d’un quartier appelé à connaître d’importantes évolutions dans le courant des années à venir, ce projet tient compte tant des ambitions de la Région en termes de performance énergétique, permettre aux locataires de réaliser d’importantes économies d’énergie, qu’en termes d’adaptation aux besoins des familles. En effet, 35 des 84 logements construits comportent 3 chambres et plus afin de répondre aux attentes des familles nombreuses bruxelloises.
Depuis le début de cette législature, la Région a fait du logement une politique prioritaire en consacrant des moyens importants sans précédent, pour aider un maximum de Bruxellois et Bruxelloises à se loger décemment à un prix abordable.
La production publique connaît actuellement une de ses plus fortes croissances depuis le début de l’existence de la Région et ma volonté en tant que Secrétaire d’Etat en charge du Logement, a été de diversifier les approches et les outils permettant de répondre au besoin criant de réponses publiques en logement.
Pour ce faire, la politique du logement actuelle nécessite la mobilisation de l’ensemble des acteurs régionaux et locaux. Certaines communes sont encore loin de l’objectif de 15% de logements de qualité à gestion publique et à finalité sociale, mais d’autres ont décidé d’assumer une politique volontariste en termes de production de logements.
A l’heure actuelle, Schaerbeek présente un taux de logements publics parmi les plus bas de la Région (8,55%, 15ème) mais montre de belles avancées dans le cadre du Plan Régional du Logement. La Région a mis en place une bonne collaboration avec le Foyer Schaerbeekois qui compte 2215 logements, ainsi qu’avec la Commune. Le Foyer Schaerbeekois se classe dans le peloton des Sociétés Immobilières de Service Public (SISP) qui fait le plus appel au Plan Logement, avec le Foyer Bruxellois, le Foyer Anderlechtois (4 projets), la SUL et le Logement Molenbeekois
Face aux nombreux défis (démographique, social et environnemental) auxquels doit faire face la Région bruxelloise, il était essentiel de placer le logement au premier plan des priorités du gouvernement bruxellois. En effet, de plus en plus de Bruxellois éprouvent des difficultés à trouver un logement dans la mesure de leurs moyens. Pour une femme seule avec enfants, le loyer représente parfois plus de 50 % de ses revenus. Cela ne laisse plus grand chose pour se nourrir, se vêtir ou assurer l’éducation des enfants. C’est pour apporter une réponse à ces femmes et ces hommes que nous avons construit et mis en œuvre tous les jalons d’une réforme en profondeur du secteur du logement axée sur la bonne gouvernance et la transition énergétique.
Désormais, en Région bruxelloise, la politique du Logement est conçue comme la politique de l’habitat durable, à savoir une politique qui intègre les biens physiques que sont les logements dans une chaîne de production respectueuse de l’environnement et de l’économie des ressources, tout en assurant la cohésion et la mixité sociale.