A l’initiative d’Isabelle Durant, Vice-présidente du Parlement20140408_task_force_Bxl_siège_Europe 051 européen, la TASK FORCE BRUXELLES SIEGE UNIQUE (BSU) s’est réunie ce 8 avril à Bruxelles lors d’une conférence. Différents acteurs bruxellois ont ainsi abordé la thématique « Bruxelles, CAPITALE de l’Europe ! L’Europe, un CAPITAL pour Bruxelles ? ».

La présence à Bruxelles des institutions européennes et internationales constitue une valeur ajoutée considérable, bien souvent sous-estimée, pour la Région mais aussi pour le reste du pays. Outre les emplois directs que génèrent les institutions européennes, leur présence est également créatrice d’activités dans divers secteurs tels que l’Horeca, le commerce, l’immobilier et le tourisme. Concernant le Parlement européen, le choix d’un siège unique serait plus efficace, plus rationnel au niveau des coûts et plus respectueux de l’environnement. A cette occasion, j’ai plaidé pour l’élargissement pour l’élargissement du droit de vote des européens aux élections régionales (actuellement le droit de vote leur est accordé pour les élections communales et européennes).

J’ai rappelé, en tant que Ministre bruxellois du Tourisme, l’importance du tourisme dans l’économie bruxelloise. Les chiffres parlent clairement puisque ce secteur représente plus de 35.000 emplois directs et 15.000 indirects ; 8.700 établissements ; 15% du PIB bruxellois. Un secteur également qui permet de faire vivre d’autres secteurs en Belgique. Malgré la crise économique, c’est un secteur qui a progressé au cours des précédentes années et qui engage de nombreux Bruxellois: + 20% de nuitées supplémentaires entre 2009 et 2013 ; malgré une augmentation de l’offre en matière d’hébergement (+4,3%), le taux d’occupation moyen des chambres de 70% est resté identique à celui de l’année passée.

Bruxelles est la capitale de 500 millions d’Européens. A côté de la Bruxelles bureaucratique, il y a surtout une ville qui ressemble à la diversité européenne.
C’est pourquoi j’aimerais inviter chaque européen à visiter sa deuxième capitale, celle de sa citoyenneté européenne (jeunes et adultes). Il importe également de faire de Bruxelles une capitale des langues. Bruxelles est en effet une tour de Babel des langues. De nombreuses cultures s’y côtoient mais également de nombreuses langues. Les kots vides durant l’été pourraient être mis à disposition des étudiants étrangers. Par ailleurs, Bruxelles et ses alentours vivent au rythme de nombreux événements culturels (Brussels summer festival, Bruxelles les bains, Fête nationale, etc.).

Avec plus de 17 000 événements par an, l’offre culturelle et créative bruxelloise est une véritable source d’inspiration. Bruxelles est un pôle intellectuel, culturel et créatif du pays. Cette effervescence assure la renommée de notre Région en Belgique mais aussi dans l’ensemble de l’Europe. D’ailleurs, la créativité des artistes, intellectuels et entrepreneurs actifs sur notre territoire rayonne aux quatre coins du continent et au-delà…