http://www.doulkeridis.be/IMG/arton315.jpgPas un jour ne passe sans que l’actualité ne traite de la restructuration VW. Et pour cause, ce sont près de 13 000 emplois qui sont menacés en Belgique.
Une manifestation s’est déroulée le 2 décembre à Bruxelles à laquelle Ecolo a participé pour témoigner sa solidarité avec les salariés de VW Forest et les sous-traitants. 

Vous trouverez ci-dessous un article qui fait le point sur le dossier et qui contient les derniers éléments d’information.

L’origine de ces pertes d’emploi

Lundi 22 novembre, le Conseil d’administration de VW Forest annonce la décision prise par la direction allemande de rapatrier la production de la Golf sur les deux sites allemands alors que Forest est l’un des sites les plus productifs en Europe.
Cette décision est lourde de conséquences pour l’entreprise car 90% des véhicules produits par l’usine sont des golfs. Ce sont près de 4000 emplois directs dans l’usine de VW Forest et 13 000 chez les sous-traitants qui sont menacés.
La direction affirme qu’elle ne souhaite pas fermer l’usine et rappelle que la Polo continuera à être produite à Forest. Une chose est cependant claire, même avec 80 000 Polo produites par an, l’usine ne pourra continuer ses activités très longtemps.

La réaction des autorités publiques

Personne ne s’attendait à une restructuration à si grande échelle et certainement pas les autorités publiques du pays qui ont favorisé le développement du site au cours des dernières années (création d’un Automotive park rassemblant les fournisseurs de l’usine et le centre de formation Iristech qui forme notamment des ouvriers de VW aux technologies de pointe dans ce secteur ; réduction de la taxation sur le travail en équipe et de nuit).

Il faut saluer la rapidité de réaction des autorités belges qui ont dépassé les nombreux obstacles institutionnelles et communautaires de ce pays pour travailler ensemble. Dès le lendemain, une cellule de crise interministérielle était créée. Le rôle de cette cellule est de centraliser et de coordonner l’action des régions en vue d’un accompagnement plus rapide et plus efficace des travailleurs y compris ceux employés chez les sous-traitants.

Du côté européen , différents commissaires ont manifesté leur volonté de soutenir les travailleurs de chez VW par le biais des fonds structurels.

L’avenir du site VW

Le premier objectif est d’élaborer un plan industriel qui permette de pérenniser l’activité à Forest. Pour ce faire, il faut obtenir des précisions et des garanties sur les nouveaux modèles qui pourraient y être produits. On apprenait le 1er décembre que le patron allemand souhaite produire en exclusivité la future Audi A1 sur le site de Forest et ce dès 2009.
Une bonne nouvelle en cas de confirmation de cette information car le site produirait plus de 100.000 voitures par an ce qui nécessiterait 3000 salariés.

En ce qui concerne la production pour la période 2007-2008, la direction et les syndicats se sont rencontrés au finish le 19 décembre pour élaborer un plan industriel. 84.000 voitures soit 46.000 Polo, 14.000 et 24.000 véhicules d’un autre modèle de la famille VW (probablement l’Audi A3) devraient être produites sur le site bruxellois durant cette période. Sur la base de cette information, la direction et les syndicats ont négocié le volume d’emploi qui serait nécessaire pour cette période transitoire. Entre 2200 et 2400 emplois devraient être maintenus chez VW au cours de ces deux années.
En clair, cela signifie que 3000 travailleurs perdront leur emploi. Près de 2000 personnes se sont déjà porté candidates au départ volontaire et d’autres pourraient encore le faire d’ici la fin de l’année.

Il reste encore à négocier dans les prochains jours un accord pour les personnes prépensionnables. Les syndicats considèrent le départ en prépension comme un licenciement. Ils aimeraient donc que ces personnes se voient proposer une indemnité à hauteur des autres travailleurs.

Cliquez ici pour lire mon article sur la situation des sous-traitants VW à la suite de ma visite sur le terrain.