La Stib (Société de transports publics bruxellois) va recruter plus de 500 personnes en 2008 pour faire face aux nombreux départs à la retraite et au changement de génération. Cette campagne constitue une opportunité pour diminuer le taux de chômage à Bruxelles et augmenter la proportion de Bruxellois au sein de la STIB. Préoccupation que je porte depuis plusieurs années au Parlement bruxellois (davantage d’informations sur mes initiatives en la matière en en cliquant ici). En tant que député de cette assemblée, j’interpellerai le Ministre de l’Emploi sur les mesures qu’il compte mettre en oeuvre (formation, information, etc.) pour donner le maximum de chances aux Bruxellois d’accéder à ces emplois.

D’ici quatre à cinq ans, 20 pc des cadres quitteront la Stib dans le cadre des départs à la retraite. Et, à l’horizon 2012, ce sont 10 pc de l’ensemble des collaborateurs de la Stib qui seront retraités.

Contrairement aux apparences, la Stib offre des emplois variés ne se limitant pas uniquement à la conduite des tram, bus et métro. Sur les 6 498 collaborateurs actuels de la Stib – dont 52 pc de Bruxellois, 32 pc de Flamands et 16 pc de Wallons – on dénombre 532 cadres, 1 212 employés et 4 754 ouvriers, dont 2 663 ouvriers de conduite. Ce qui en fait également le premier employeur de la Région bruxelloise.

Il y a donc une multiplicité de fonctions à la Stib. Les métiers de la Stib se déclinent en effet en trois filières : « réseau » (management, conduite, gestion des lignes, sécurité…) ; « technique » (infrastructures, télécoms, études et projets, dessin, etc.) ; et « transversal » (ressources humaines, informatique, logistique et achats, service juridique…).

La nouvelle campagne de la Stib se centre dès lors sur l’éventail des métiers possibles (plus de 200 métiers différents !) au sein de l’entreprise et des avantages y afférant (salaire attractif, possibilités de carrière, etc.).

Pour cette année, la Stib recherche 266 ouvriers pour la filière « réseau », 95 pour la filière « technique » et deux pour la filière « transerval ». Elle engagera encore 134 employés.

Pour plus d’informations sur cette campagne de recrutement, cliquez ici