Ce mercredi 28 octobre, j’ai eu le plaisir d’inaugurer deux bâtiments, rue du Temple et rue des Minimes – respectivement 25 et 6 logements – dans le quartier des Marolles.

Il est évident que c’est toujours agréable de pouvoir inaugurer de tels projets et de permettre ainsi à 31 familles de se loger. Car, à Bruxelles, le logement social reste une véritable préoccupation. Et il est clair que la construction de bâtiments en tant que telle éprouve de réelles difficultés à se concrétiser et ce en raison du manque de budget qui lui est attribué.

Ces deux projets – datant de 2002 – voient enfin le jour dans un quartier qui en avait besoin et se traduisent par une véritable qualité architecturale.

Rue du Temple, réhabilitation de 25 appartements

Il s’agit d’un projet de réhabilitation mixte : rénovation et reconstruction se conjuguent. Correspondant au dernier plan quadriennal 2002-2005, ce dernier a permis de remettre à niveau 25 logements et d’ouvrir en même temps l’ilôt intérieur – à la lumière et à l’air.

Rue des Minimes, reconstruction de 6 appartements

Il est question de 6 logements situés au pied du Palais de Justice, à proximité immédiate de l’Eglise des Minimes. Ce projet est particulièrement intéressant tant pour des raisons sociales (lutte contre la sablonnisation) qu’urbanistiques (suppression d’une « dent creuse ») et présente une réussite en terme de développement durable (capteurs solaires pour le préchauffage de l’eau chaude sanitaire).

Par ailleurs, je m’engage à poursuivre les projets entamés sous les anciennes législatures et à garantir le budget en matière de rénovation, ce qui permettra, entre autres, de conserver et de mettre en valeur le patrimoine existant. Je m’engage également à travailler avec les sociétés de logements afin de développer ensemble des mécanismes d’exécution plus rapides et plus efficaces.