Ce mercredi 3 février 2010, Benoît Cerexhe, Ministre bruxellois de l’Economie et de l’Emploi, Jean-Luc Vanraes, Ministre-président de la VGC en charge de l’Enseignement , et moi-même, en tant que Ministre-Président de la Cocof en charge de l’Enseignement, avons assisté à une démonstration des nouvelles machines « high-tech » à chocolat.

Ces machines – utilisées pour la formation de chocolatier – ont été acquises grâce aux aides régionales bruxelloises destinée aux élèves néerlandophones de l’école Elishout et aux élèves francophones de l’Institut Emile Gryzon situés sur le campus du CERIA.

Les deux écoles ont agi de concert et ont, en réponse à un appel à projet de la Région bruxelloise, déposé un projet pour améliorer les outils de formation « chocolaterie » dans leur école. Concrètement, elles ont acheté trois machines uniques pour traiter le chocolat qui permet d’enrober et de remplir des pralines. La combinaison des deux projets permet aux étudiants de l’enseignement technique et professionnel d’optimiser leur apprentissage pour devenir chocolatier.

Ces nouveaux outils s’inscrivent pleinement dans le projet d’une alimentation durable que nous comptons développer prochainement. Elles permettent en effet de réaliser des pralines « longue conservation » sans utilisation d’additifs.

Par ailleurs, ces machines ont permis la création de la praline « duo », un mélange d’une pâte pralinée (à l’ancienne) et d’une ganache aux agrumes… un délice !

Premier pas vers de nouvelles collaborations

L’acquisition de ces machines permettront de former nos jeunes, les chocolatiers de demain (environ 200 jeunes sont formés au CERIA).
Elles constituent un outil indispensable à la formation de qualité et contribuent à la revalorisation de l’enseignement qualifiant. Par ailleurs, je suis particulièrement heureux qu’un institut francophone et néerlandophone collaborent sur ce projet. Il sera important de poursuivre cette première initiative.