Ce vendredi 5 mars, dès 19h, je serai à la Foire du Livre à Tour et Taxis (Bruxelles) pour une séance de dédicace de mon livre « Des Belges ont commencé à sauver la planète » (Editions ETOPIA). Rendez-vous au stand 107, exposant Diffusion Nord-Sud.
Des Belges ont commencé à sauver la planète…
L’idée est inspirée du livre « 80 hommes pour changer le monde » écrit par deux jeunes français qui ont fait le tour de la planète à la recherche de femmes et d’hommes résolument inscrits dans la dynamique du développement durable. A l’instar de ces citoyens du monde responsables, des Belges sont sur cette même voie. L’écologie, ça se passe aussi « près de chez vous ». Aujourd’hui, il est donc possible de faire des choix plus respectueux pour l’homme et pour son environnement, ce n’est plus à démontrer.
Par le biais de ces différents portraits collectés dans mon livre, il m’importe de sensibiliser nos concitoyens. Des solutions et autres déterminations existent. Les exemples de réussite et d’innovations judicieuses pour la planète ne manquent pas. Même si la route est (encore) longue, certains l’ont déjà entamée. Donnons à tous l’envie de les suivre !
Résumé du livre
D’un côté, il y a eu ces dernières années un extraordinaire bond en avant dans la sensibilisation aux enjeux de l’écologie et du développement durable. Presque plus personne ne conteste qu’il faille s’attaquer aux pollutions, aux inégalités sociales, au réchauffement climatique, aux grandes épidémies, aux conséquences de l’accumulation des déchets, aux problèmes pour la santé liés à certains choix économiques ou à certaines manipulations génétiques. D’un autre côté, nous devons constater que nos sociétés ne sont pas toujours prêtes à répondre de façon structurelle à ces défis. La tâche paraît énorme. Les réponses semblent souvent difficiles, controversées, voire inexistantes. Tout cela conduit souvent au sentiment que la réponse viendra d’ailleurs ou plus tard, et provoque une réaction qui consiste à ne (presque) rien faire. Ce constat contradictoire est à la base de ce livre. Bien sûr, il ne réussira pas à répondre à toutes les questions. Sa seule ambition est de montrer que, tout près de chez nous, des femmes et des hommes ont commencé à construire des solutions concrètes dans la plupart des domaines, de l’alimentation à l’énergie, en passant par la mode, la finance ou la construction, pour sauver la planète. Ce livre fait le portrait de quelques uns d’entre ceux qui, connus ou moins, ont ouvert la voie, en espérant que cela donne envie aux autres de les suivre.