Ce matin, j’ai présenté le réseau des Greeters de Bruxelles, une initiative de l’asbl Bruxelles Autrement. Il s’agit d’un réseau associatif mondial de bénévoles qui proposent de faire visiter leur ville et ses quartiers aux touristes. De tels ambassadeurs existent déjà dans plusieurs grandes capitales. Ce tourisme dit participatif se traduit en termes de qualité, de créativité, de préservation, de diversité et de gain d’attractivité pour faire de Bruxelles la capitale du développement durable.
Soutenu par la Cocof, la VGC, le BITC et l’OPT, le tourisme participatif s’adresse à un voyageur qui souhaite rencontrer les habitants, en dehors – si possible – de toute relation commerciale, pour « voir le pays de l’intérieur ». Le tourisme participatif se caractérise par la contribution active des habitants aux activités touristiques dans une dynamique locale de rencontre et de conciliation des intérêts des populations hôtes et visiteurs.
En cette période de crise, le tourisme participatif doit plus que jamais s’appuyer sur le tourisme intra-belge. Le projet Greeters est non seulement conçu pour les Flamands et les Wallons, mais également pour les 500 millions d’Européens – dont 100 millions de jeunes -, qui voudraient découvrir leur capitale. Mon collègue Bruno De Lille, membre du Collège de la Commission communautaire flamande (VGC), et moi-même serions ravis d’endosser le rôle de « guide », d’ailleurs, je le fais déjà de façon informelle.
Les tendances économiques actuelles laissent présager que l’habitant va jouer, à l’avenir, un rôle croissant dans le développement du tourisme de nos territoires. Et en cela, Bruxelles, multiculturelle, se placera comme une destination phare de ce tourisme en devenir.
Pour devenir un Greeters, cliquez ici.
3 comments
Tweets that mention Christos Doulkeridis » Les Greeters, ces habitants qui vous feront visiter Bruxelles -- Topsy.com says:
Mai 18, 2010
[…] This post was mentioned on Twitter by JacopoGio and Huguette Maison, Christos Doulkeridis. Christos Doulkeridis said: a présenté les Greeters, ces habitants qui vous feront visiter Bruxelles http://bit.ly/cm2mBd […]
MEYE Françoise says:
Mai 28, 2010
Bonjour Monsieur Le Ministre-Président,
J’habite la région de Mons et m’intéresse depuis quelques mois au concept « Greeter ».
Alors que je m’étonnais de ne pas voir la Belgique sur la liste des pays ayant dévéloppé ce concept international, une conférence de presse sur « Greeter Bruxelles » était annoncée pour mardi dernier.
Connaissant personnellement Madame la Directrice de « Tourisme Autrement » et saluant les activités de cette structure, j’ai été soulagée que l’initiative soit portée par celle-ci.
Votre soutien à cette belle intitiative est tout simplmenent un grand pas en avant pour Bruxelles, la Belgique et la planète.
Pêut-être aurais-je l’opportunité de vous rencontrer dans le cadre de futures activités que j’espère pouvoir développer prochainement en partenariat avec « Tourisme Autrement », dont une en rapport avec mon pays d’origine.
Bien à vous.
Françoise MEYE.
Annetta Kesinger says:
Nov 2, 2011
That is the fitting weblog for anybody who wants to seek out out about this topic. You realize a lot its virtually hard to argue with you (not that I truly would want…HaHa). You definitely put a brand new spin on a topic thats been written about for years. Great stuff, just nice!