Ce vendredi 2 juillet 2010, j’ai participé, en compagnie de Voir et Dire Bruxelles, au lancement de l’édition 2010 de « Colours of Brussels » qui propose une visite guidée originale de Bruxelles en mettant l’accent sur ses aspects innovants et attractifs. Ce concept novateur donne la possibilité aux touristes qui arrivent à Bruxelles sans avoir de programme de visite, de se joindre sans réservation préalable à une petite visite (1h30) très variée qui leur donnera un avant goût de tout ce que la capitale peut leur offrir. Il s’agit de découvrir Bruxelles autrement.

Récompensée par l’Award du Tourisme en catégorie Jeunes en 2009, « Colours of Brussels » est une visite guidée multi-thématique qui a la particularité d’être proposée aux touristes tous les jours des mois de juillet, août et septembre à 10h30 en anglais et en français.

En tant que Ministre bruxellois du Tourisme, je suis particulièrement fier de ce genre d’initiatives qui permet de découvrir Bruxelles autrement. Cette initiative est véritablement novatrice car elle n’avait, en effet, jamais vu le jour à Bruxelles alors que cette offre existe déjà dans d’autres grandes capitales européennes (Paris, Londres…).

Par le biais de « Coulours of Brussels », Voir et Dire Bruxelles propose comme toujours des regards personnels et alternatifs sur les réalités bruxelloises.

Cette balade présente véritablement une approche intime de la ville. D’ailleurs, le guide se coupe en quatre pour que la visite soit une expérience unique et inoubliable. Il se met au service du groupe et adapte la balade en fonction de celui-ci. Pas de place au « déjà vu »! La visite se profile donc un peu « à la carte » et prend forme au moment même.

Bruxelles est une ville où l’on vient et revient, et qui n’en finit pas de dévoiler ses multiples facettes. A travers ces promenades à pied ou à vélo, « Colours of Brussels » vous invite à partir à sa découverte. Entre patrimoine, design et gastronomie vous serez guidé du Quartier Royal, en passant par les Marolles et le Sablon pour terminer au cœur de la ville !

Aujourd’hui, Bruxelles est la capitale de 500 millions d’Européens dont 100 millions de jeunes. Pour leur rendre Bruxelles financièrement encore plus accessible, les jeunes auront d’ailleurs 2 euros de réduction dans les Auberges de Jeunesse, une action possible grâce à un partenariat avec « Loger Jeune ».

Bruxelles est une ville moderne, centrale et ouverte sur le monde. Une ville qui aime qu’on s’intéresse à elle et qui veut donner une place à chacun.

Bonne découverte !