Et c’est parti pour la semaine du goût ! Du 20 au 26 septembre, le patrimoine et les traditions culinaires de Bruxelles sont mis à l’honneur.

Organisé par l’asbl Karikol, convivium Slow Food de Bruxelles, dont je suis un membre fondateur, « Goûter Bruxelles » tente de montrer une autre image de Bruxelles, celle d’une capitale à cultiver, à découvrir et à goûter. Pour la 3ème année, des Chefs, artisans, producteurs et amateurs vous accueillent afin de vous faire partager leur passion et leur savoir, et vous proposent des plats ou des menus Slow Food basés sur des produits achetés en filière courte. Tout le programme sur www.gouterbruxelles.be.

Cet événement gourmand, éducatif et festif affiche les principes du mouvement Slow Food : les valeurs de convivialité, les plaisirs de la table et l’éducation au goût; la protection de l’environnement, la défense de la biodiversité et du patrimoine alimentaire; la création de liens entre producteurs et consommateurs.

A l’heure de la mondialisation de la malbouffe, la qualité de l’alimentation est un sujet plus que jamais préoccupant car il a des répercussions graves sur notre santé et notre environnement.

Dans le courant de cette législature et en lien avec l’année de la gastronomie qui aura lieu en 2012, l’objectif est d’orienter les différentes filières de l’enseignement qui s’y prêtent vers l’alimentation durable, afin que les personnes, qui sont et qui seront formées dans ces établissements, deviennent demain des acteurs de changement. Que ce soit dans un restaurant étoilé, un restaurant de collectivité ou un snack, ces futurs chefs seront amenés à poser leurs propres choix dans leur cuisine.