Ce vendredi 22 octobre, c’était la rentrée du Parlement Francophone Bruxellois. A cette occasion, je me suis plié à la traditionnelle Déclaration de politique Générale pour la période 2010-2011. j’ai pu souligner le travail responsable et volontariste de l’ensemble du Collège de la Cocof, dans un contexte budgétaire extrêmement étroit. Malgré un sous-financement évident, nous avons pu travailler dans l’intérêt des 900.000 francophones de la Région capitale en faisant preuve de réalisme et de créativité. Et la Cocof continuera à contribuer constructivement à la redynamisation de l’espace inter-francophones (Gouvernements conjoints, Conférence Interministérielle), et met d’ailleurs à l’actif de cette synergie l’enveloppe d’1 million d’euros dédiée au secteur non-marchand (avec la Région Wallonne et la Communauté française) ou encore la construction de nouveaux bâtiments scolaires à Bruxelles.
J’ai aussi mis en avant la bonne gestion des finances et les mesures de bonne gouvernance qui font de la Cocof une entité responsable. Je prends pour exemple mise en place du tableau de bord de suivi des politiques du Collège, et qui sera encore amélioré, pour une évaluation transparente de nos politiques.
Au rayon des acquis concrets, je peux confirmer le refinancement de la Cocof par la Région wallonne et la Communauté française à hauteur de 12,5 millions d’euros.
En abordant le premier bilan et les perspectives des différentes politiques sectorielles, j’ai par ailleurs insisté sur 2 axes importants portés par le Gouvernement francophone bruxellois que sont la formation professionnelle et l’aide aux personnes handicapées.
Concernant la formation professionnelle, les défis sont grands pour faire face au chômage causé, entre autres, par la crise actuelle et l’évolution démographique. Je pense ici au Plan Langues que le Collège vient d’adopter en septembre, conjointement avec la gouvernement régional, et qui comprend notamment des cours de langues orientés métiers, répondant à un réel besoin des demandeurs d’emploi bruxellois.
Dans les politiques menées en faveurs des personnes handicapées, le nouveau décret « Inclusion »est en cours d’élaboration, en concertation avec le secteur, pour améliorer l’intégration de la personne handicapée. Dans le même esprit, un état des lieux de la problématique des transports sera effectué, de même qu’une réflexion sur les différents types d’habitats. A noter aussi le décret infrastructures qui sera soumis au Collège très prochainement, et qui concerne les projets de construction de centres de jours et d’hébergement « Hoppa » et « Coupole bruxelloise pour l’autisme ».
En matière d’enseignement, qui fait partie de mes compétences propres, j’ai fortement renouvelé mon appel à la conclusion d’une Alliance nationale pour l’Education et la Jeunesse.Plus que jamais, il faut travailler en synergies avec les différents acteurs du secteur pour faire face au boom démographique, permettre la pratique d’un enseignement qui se déroule dans de bonnes conditions d’apprentissage et oser investir durablement sur les adultes de demain! Enfin, j’ai insisté sur le chapitre alimentation durable: en 2010, nous avons lancé une première série d’initiatives pour sensibiliser nos élèves et nos enseignants des filières horeca et horticole. Mon objectif sera de créer au cours de cette législature la première école alimentation durable en Europe!
En matière de culture, l’année 2011 devrait voir s’élaborer un Plan culturel pour Bruxelles, en synergie avec la Communauté française. Pour le nourrir, des auditions d’acteurs culturels bruxellois sont prévues de même qu’une cartographie des opérateurs culturels soutenus par les deux entités. Il faut assurer le promotion du patrimoine culturel bruxellois en offrant une attention particulière à l’action culturelle de proximité, aux arts urbains, à la culture populaire, pour favoriser l’accessibilité à l’expression culturelle pour tous.
En Tourisme, la volonté du Collège de la Cocof est de continuer à inscrire Bruxelles dans une vision de développement durable et d’accessibilité pour tous. Nous devons renforcer le positionnement de Bruxelles comme capitale de 500 millions d’européens. Le potentiel est énorme et la marge de développement assez large. Des études permettant une meilleure connaissance du secteur et de la clientèle, tant intra-belge qu’étrangère, sont en cours. De plus, une réflexion sur la signalisation touristique dans le courant 2011 sera menée. Il y aura aussi la construction d’une nouvelle auberge de jeunesse à Bruxelles dont le site sera choisi dans les mois qui viennent. Enfin, après un an de préparation et de rencontres, le programme d’action pour l’Année de la gastronomie en 2012 sera dévoilé dans les prochaines semaines.
En conclusion, j’ai regretté qu’une entité comme la Cocof, qui travaille de manière extrêmement concrète pour les Bruxellois francophones, soit trop souvent négligée. Car nous pouvons être fières; nous ne sommes pas tombés dans le piège des sempiternels conflits, des complaintes et autres postures misérabilistes malgré une situation financière précaire. Nous ne demandons pas l’aumône. Notre seul intérêt est de travailler dans l’intérêt des citoyens, en particulier celles et ceux qui en ont le plus besoin, avec le réalisme de nos chiffres et l’ambition de nos entreprises concrètes.