Les journaux du groupe Sud Presse (« La Capitale » pour Bruxelles) organise comme chaque année l’élection des Bruxellois de l’année dans plusieurs catégories. Cette année, je suis donc un des nominés dans la catégorie Politique.

Loin d’être accroc à ce genre de remise de prix, je pense néanmoins que chaque vote sur mon nom est une façon ludique d’encourager une politique durable pour le logement, une des matières que je porte avec conviction et enthousiasme.

Il ne s’agit donc pas d’un simple « VOTEZ POUR MOI ». Chaque vote, quel qu’il soit, doit se faire dans une démarche citoyenne en toute connaissance de cause.

Voici donc les 3 raisons concrètes pour lesquelles vous pourriez le faire :

1 – SLRB : un nouveau contrat de gestion vert.social
Conclu pour une durée de 5 ans, ce contrat de gestion vise tout d’abord à accélérer les investissements face aux défis sociaux et environnementaux. La priorité est d’accroître le nombre de logements sociaux et de réduire les logements inoccupés. Cette priorité est aussi une opportunité pour faire de Bruxelles, la capitale européenne du développement durable. Le secteur du logement social est un formidable levier pour agir au niveau environnemental, avec un double effet positif: écologique et social. Enfin, ce nouveau contrat de gestion se veut être un outil efficace et partenarial pour un suivi transparent des missions qui garantit à long-terme le financement efficace du secteur.

2 – Le logement passif, une priorité sociale et environnementale
L’enjeu est de faire face par tous les moyens au choc démographique, et de le faire en produisant du logement de qualité répondant aux enjeux environnementaux, en particulier Kyoto, et à la situation sociale des locataires du logement social, qui sont trop souvent en difficulté pour payer leurs charges.
Certains éléments de construction (isolation, triple vitrage,…) peuvent impliquer un surcoût par rapport à une construction classique mais souligne cependant que d’autres frais sont évités ou fortement réduits, notamment le coût de l’installation de chauffage. De plus, on sait que le surcoût du passif est en train de se tasser au fur et à mesure des effets d’apprentissage dans le secteur de la construction. Plus le passif devient standard, plus les prix se normalisent : c’est tout l’enjeu d’une attitude volontariste et exemplaire des pouvoirs publics.
Le passif dans le logement social, c’est une façon de lutter contre la fracture sociale énergétique tout en permettant à chacun de contribuer à la lutte contre le changement climatique.

3 – Nouveau plan quadriennal d’investissement Logement 2010-2013
Le budget initial 2010 des dépenses de la Région de Bruxelles-Capitale prévoit des crédits d’engagement à hauteur de 206 millions € pour un nouveau plan quadriennal d’investissement LOGEMENT 2010-2013. L’ambition première de ce programme est de répondre aux besoins réels du patrimoine en se basant sur un diagnostic complet de l’état des logements. La priorité sera donc donnée au financement des projets de rénovations identifiés dans le diagnostic comme étant nécessaires pour assurer la remise à niveau complète du patrimoine et l’amélioration de la qualité environnementale du bâti.

Enfin, pour les amateurs de chiffres, en voici quelques-uns qui parlent d’eux-mêmes en marge du Plan Régional du Logement :
845 logements sont actuellement en chantier dans sept communes bruxelloises, tandis que 286 logements disposent d’un Permis d’Urbanisme et 481 logements font actuellement l’objet d’une demande de Permis d’Urbanisme.
Au vu de l’état des différentes procédures dans lesquelles se trouvent les 50 projets actuellement en cours de développement dans le cadre du Plan Logement, l’on peut raisonnablement s’attendre que le seuil des 1.000 logements livrés sera atteint dans le courant du dernier trimestre de 2011 et celui des 2.000 logements en mi-2013 ! Voilà du CONCRET.

Convaincu ? Alors, un vote sur mon nom et vous récompenserez non seulement ma politique mais aussi le travail de toute une équipe et de toutes celles et ceux qui, au quotidien, dans les différentes structures du secteur, font de la politique du logement une priorité !