Ce jeudi 10 février 2011, j’ai fait avaliser par le Gouvernement quatre nouveaux projets dans le cadre du Plan Régional du Logement, qui sont confiés à la Société du Logement de la Région de Bruxelles-Capitale. Ces 4 projets (sur les communes de Berchem, Uccle et Molenbeek) représentent un total de 325 nouveaux logements à venir (264 logements sociaux et 61 logements moyens).
Parallèlement à cette décision, le Fonds du Logement de la Région de Bruxelles-Capitale a également lancé quatre nouveaux projets dans le cadre du Plan Régional du Logement (Anderlecht, Bruxelles Ville et Molenbeek), soit 177 logements sociaux.
Ces nouveaux projets (502 logements) représentent un investissement de 68.958.000 € pour la Région de Bruxelles-Capitale.
Le point commun à ces nouvelles opérations est la volonté à la pointe en termes d’éco-construction et de performance environnementale (standard passif, matériaux de construction sains et durables, récupération de l’eau de pluie, panneaux solaires …). Pour moi, il s’agit d’inscrire l’ensemble des mesures planifiées dans une perspective de durabilité afin de faire de Bruxelles, la capitale européenne du développement durable. Un objectif environnemental qui reste plus que jamais en lien avec un objectif social puisque, par exemple, le standard passif permettra aux futurs locataires de faire des économies (jusqu’à 90%) sur leur facture de chauffage. Toute mesure améliorant l’efficacité énergétique au bénéfice des locataires est donc une mesure sociale.
Etat d’avancement
Parallèlement à l’annonce de ces 8 nouveaux chantiers, dans une volonté de transparence, je vous présente ici le bilan intermédiaire du Plan Régional du Logement. Initialement actionné sur la législature 2004-2009, il prévoit, pour rappel, la construction de 5.000 nouveaux logements publics (3.500 logements sociaux et 1.500 logements moyens). L’enveloppe budgétaire qui y est consacrée s’élève à 540.000.000 €.
Aujourd’hui, le nombre total de projets s’élève à 58 répartis sur 16 communes (soit un peu plus de 4.500 logements)
– 382 logements sont d’ores et déjà terminés (317 logements sociaux et 65 logements moyens)
– 898 logements sont en chantier (633 logements sociaux et 265 logements moyens). Ce qui est remarquable, c’est de voir que le nombre de chantiers en cours a doublé en un an ! On peut s’attendre à dépasser le seuil des 1.000 logements terminés fin de cette année
– 293 logements disposent d’un permis d’urbanisme et sont en cours d’adjudication (189 logements sociaux et 104 logements moyens)
– 406 logements sont actuellement en procédure de demande de permis d’urbanisme (270 logements sociaux et 136 logements moyens)
– Enfin, les terrains nécessaires à la construction de plus de 2.500 autres logements ont été acquis et des projets sont en préparation
Ces nouvelles avancées confirment que le Plan Régional du Logement est aujourd’hui résolument sur les rails et a trouvé son rythme. C’est notamment le fruit d’une méthode de concertation particulièrement étroite avec l’ensemble des acteurs qui s’y impliquent. Je tiens enfin à saluer les Communes, les sociétés de logement, mais aussi les comités d’habitants qui s’impliquent positivement dans ce projet, qui répond à l’un des principaux défis pour la Région de Bruxelles-Capitale, et l’une des premières préoccupations quotidiennes de la plupart des Bruxellois : le droit au logement de qualité dans le contexte du boom démographique.