Ce matin, j’ai eu l’honneur d’ouvrir – aux côtés de la Ministre danoise du climat et de l’énergie Lykke Friis – le forum sur l’énergie éolienne, organisé cette semaine à Bruxelles par l’EWEA (European Wind Energy Association).

J’ai tout d’abord, en tant que Ministre bruxellois en charge du tourisme, félicité les organisateurs pour avoir choisi bruxelles pour organiser leur forum. Avec près de 70.000 réunions par an, nous occupons en effet la 1ère place du classement européen des villes de congrès.

Mais Bruxelles, c’est également la volonté d’en faire la capitale du développement durable. A force de volonté, de créativité, cette ambition est à portée de mains. Dans ce cadre, la tenue à Bruxelles de ce forum international, avec plus 420 entreprises de technologie énergétique, PDG et décideurs, est importante pour moi en tant que ministre vert.

Le secteur de l’éolien est capital. Pour nous, écologistes, il est indispensable de poursuivre le développement de l’éolien avec de nombreuses perspectives, que ce soit le développement et l’encadrement de l’éolien domestique ou urbain. Avec, aussi, de nombreux défis pour
– mieux tenir compte des évolutions technologiques de votre secteur;
– mieux valoriser nos paysages;
– mieux rentabiliser les sites existants.

A la fois pour protéger le climat et anticiper des tensions économiques et sociales liées au pic de pétrole et de gaz et à l’exploitation de l’énergie nucléaire, la Belgique – tout comme les autres pays – doit opérer sa transition énergétique vers les énergies renouvelables. Celles-ci nous permettent de valoriser des ressources locales, d’assurer une production durable, de réduire notre dépendance énergétique et créer des emplois non délocalisables. Pour Ecolo, les résultats encourageants engrangés lors du sommet de Cancún sont l’occasion de rappeler la nécessité d’agir aussi aux niveaux fédéraux, régionaux et locaux. Pour ce qui nous concerne, sous l’impulsion d’Ecolo, je rappelle que la Région bruxelloise s’est engagée à réduire ses émissions de 30% d’ici 2025 par rapport à 1990.

Au niveau européen, nous avons aujourd’hui l’opportunité de mettre en place les conditions d’une transition écologique de l’économie, grâce à de vastes économies d’énergie et à une efficacité énergétique renforcée mais aussi grâce à un ambitieux plan de développement des énergies de l’avenir, les énergies renouvelables.