En ces temps de crise communautaire, le monde artistique montre bien souvent l’exemple. C’est le cas – depuis quelques années déjà – du KunstenFestivaldesArts qui vient de démarrer ce week-end. Ce festival artistique va rythmer pendant plusieurs semaines la vie culturelle dans divers lieux de notre capitale. Au programme, on retrouve un choix varié d’oeuvres artistiques créées par des artistes belges et internationaux. « Des créations singulières qui traduisent une vision personnelle du monde aujourd’hui et que les artistes souhaitent partager avec des spectateurs prêts à remettre en question et élargir leur champ de perspectives », expliquent les organisateurs de l’événement.

Il réunit autour d’un même projet de nombreuses institutions tant flamandes que francophones. Pour cette raison, il me semblait évident, en tant que Ministre-Président du Gouvernement francophone bruxellois, de soutenir une telle initiative qui cherche à rapprocher les communautés. En y apportant mon soutien, je salue également les actions du festival, qui dépasse depuis toujours les clivages néerlandais-français, pour faire participer les jeunes de quartiers plus populaires.

L’association KunstenFestivaldesArts fait partie des 5 projets retenus dans le cadre de l’appel à projets « Rapprocher les communautés », que j’avais initié voici quelques mois.