Le 25 mars dernier, souvenez-vous, je m’étais engagé à déposer une proposition de nouveaux cadres linguistiques pour le 28 avril. Un engagement tenu puisque j’ai pu exposer, la semaine dernière, la méthodologie à mes collègues du Gouvernement avant de déposer la proposition formelle de nouveaux cadres cette semaine. Et ce jeudi 5 mai, le Gouvernement bruxellois, dans son ensemble, a donc marqué son accord à la proposition en première lecture!
Concrètement, ma proposition comprend une proportion de 70,58% de francophones et 29,42% de néerlandophones. Après avoir, durant 6 mois, procédé au comptage du volume des affaires comme l’impose la Loi, j’ai proposé au Gouvernement une méthode à la fois rigoureuse et pragmatique, et un chiffre garantissant à tout moment et à chaque citoyen susceptible d’en avoir besoin, un service de secours bilingue. Avec ce chiffre, nous pouvons garantir la présence d’agents francophones et néerlandophones lors de chaque intervention (feu ou ambulances). Nous nous sommes basés sur le nombre précis de véhicules susceptibles de sortir lors de chaque garde, 7 jours sur 7 et 24h/24.
Mon souhait est – lorsque l’adoption des cadres linguistiques sera définitive – de pouvoir rendre aux hommes du feu des perspectives de carrière solides et stables, d’où l’importance accordée à la rigueur dans l’important travail produit. J’insiste sur le travail sérieux et rigoureux effectué pour garantir une solidité juridique maximale. Le dossier, malgré sa complexité et l’inadaptation de la loi fédérale à un service opérationnel d’urgence. Nous avons fait preuve de pragmatisme, sans précipitation, comme je m’y suis engagé depuis ma prise de fonction.
Il s’agit donc d’une étape importante dans ce dossier délicat qui complique la vie quotidienne du Siamu depuis 20 ans. Après consultation des organisations syndicales, les nouveaux cadres seront envoyés à la Commission permanente de contrôle linguistique puis retourneront au gouvernement bruxellois pour une dernière lecture.