Les questions de santé à Bruxelles doivent passer par une politique qui traverse plusieurs domaines de compétence telles que la mobilité, l’emploi, le logement, l’environnement, etc, ainsi que par une autre organisation institutionnelle. C’est la principale conclusion tirée hier soir par nous, écologistes bruxellois, au terme d’un colloque intitulé « Bruxelles, territoires de santé »

Les Bruxellois sont de moins en moins égaux devant la santé! Les plus vulnérables occupent les quartiers les plus détériorés et les plus pollués. Améliorer la santé passera par la promotion d’une mobilité active (marche et vélo), par la création de logements et d’emplois de qualité, par le soutien de la cohésion sociale, etc.

Pour nous, l’ensemble des politiques menées par les autorités bruxelloises doit donc intégrer la question de la santé de manière
transversale. Selon moi, cela nécessitera d’entamer une réflexion sur l’articulation des compétences actuelles entre fédéral, communautés, régions, commissions communautaires et entités communales.