De nouvelles formes d’habitat qui visent à adapter le logement aux contraintes économiques que subissent les ménages, ainsi qu’aux évolutions sociologiques de notre société. De nombreuses formules d’habitat voient le jour pour tenter de répondre à ces évolutions:
– habitat groupé,
– habitat intergénérationnel ou kangourou
– occupation collective et temporaire,
– groupes d’épargne et d’achat collectif,
– formules innovantes d’habitat accompagné pour publics fragilisés, …

Ces formules répondent au concept générique d’initiative d’habitat solidaire en ce qu’elles mobilisent, d’une part, un mode d’action ou d’habitat collectif et, d’autre part, offrent une réponse concrète à une ou plusieurs formes de précarités vécues dans l’accès à un habitat digne (freins financiers, inadaptation du logement, isolement, discrimination de genre, ethnique, …).

Dans le cadre d’un appel à projets « Habitat solidaire », j’apporte mon soutien à quatorze projets sur le territoire de la Région de Bruxelles-Capitale.

Avec cette initiative, le gouvernement entend soutenir des idées innovantes pour faire face à la crise du logement que traverse la capitale. Il existe autant de façon de se loger qu’il y a d’habitant dans les 19 communes de la Région bruxelloise, les modèles qui sortent du cadre « classique » du foyer pour une famille avec enfant doivent aussi être soutenu et parfois encourager.

Ces formes alternatives d’habitation permettent d’aborder la crise du logement sous son aspect qualitatif et par le biais de l’insertion par le logement.

Pour les aspects quantitatifs des réponses aux besoins de logement des Bruxellois, nous avons notamment redynamisé le Plan Régional du Logement. Nous voulions aussi donner une réponse plus qualitative en lançant un appel à projet concernant l’habitat solidaire.

Ce matin, un des projets a retenu l’attention de la Libre Belgique – Article Habitat Solidaire (La Libre Belgique)