La gaufre de Bruxelles cède du terrain par rapport à sa cousine liégeoise… On peut expliquer ceci pour des raisons de facilité de préparation. En effet, vous pouvez surgeler de la pâte à gaufre de Liège, alors que la gaufre de Bruxelles doit se faire avec un pâte faite minute.

Bien souvent aussi, produits bruxellois et produits belges se confondent. Les choux de Bruxelles, les moules – frites, toutes les bonnes recettes belges font généralement partie de notre patrimoine bruxellois.

Rassurez-vous ce patrimoine sera bien entendu valorisé au travers des différentes opérations que nous souhaitons organiser dans le cadre de l’année à thème Gastronomie, dont par exemple, lors de repas à thème à connotation belge.

Cela dit, l’année de la gastronomie a pour vocation première de maximaliser l’attractivité de Bruxelles par le biais de sa gastronomie au sens large. Et cette attractivité bruxelloise est aussi liée à la diversité incroyable de l’offre en matière de produits et d’influences multiculturelles. Nous ne nous bornerons donc pas à mettre l’accent sur les racines spécifiques belgo – bruxelloises.

Mais bien entendu, nous allons aussi valoriser nos fondamentaux bruxellois. Parmi ces fondamentaux, citons le chocolat, la bière, la gaufre, …

Le chocolat aura largement voix au chapitre :

· tablette de chocolat reprise dans la scénographie monumentale (le projet est de disséminer des sculptures de tablettes de chocolat dans la ville à l’image de ce qui avait été fait avec des vaches il y a quelques années);
· salon du chocolat;
· semaine du chocolat;
· praline Brusselicious réalisée avec des écoles bruxelloises;
· chasse aux œufs de Pâques;
· etc.
La bière sera également mise à l’honneur :

· verre à bière repris dans la scénographie monumentale;
· création d’une bière Brusselicious;
· repas autour de la bière;
· rallye des cafés à bière;
· fête de la bière étendue;
· soutien à des actions prévues par la fédération HORECA.

Quant à la gaufre, nous sommes encore en pleine réflexion par rapport à une mise en valeur spécifique mais nous avons d’ores et déjà prévu une gaufre de Bruxelles dans la scénographie monumentale.