Le projet de cadres linguistiques était à nouveau sur la table du gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale ce matin, après avoir reçu vendredi dernier un avis favorable de la Commission permanente de Contrôle linguistique. Sur ma proposition, le texte a été approuvé en dernière lecture. Pour rappel, le projet comprend une proportion de 70,58% de francophones et 29,42% de néerlandophones, un chiffre qui garantit à tout moment et à chaque citoyen susceptible d’en avoir besoin, un service de secours bilingue.

Il s’agit d’une étape importante dans ce dossier délicat qui complique la vie quotidienne du Siamu depuis 20 ans. je tiens par ailleurs à souligner que d’autres réformes structurelles concernant les pompiers bruxellois ont été menées à bien ces derniers mois :

– Le jeudi 30 juin, le Gouvernement, sur proposition du Secrétaire d’Etat, a adopté une réforme de la carrière et des conditions de promotion des officiers.
– Précédemment, les conditions d’évaluation et de promotion des pompiers et des officiers ont été renforcées pour consolider les possibilités de carrière des hommes du feu

Ces textes permettent de relancer les engagements et les promotions au sein du service d’incendie.

J’en appelle maintenant à la responsabilité de chacun des acteurs vis-à-vis du service et des 1.000 hommes du feu. Le service ne doit plus être suspendu à d’éventuels recours individuels devant le Conseil d’Etat qui ont trop souvent mis à mal la stabilité et le bon fonctionnement du service. Notre énergie doit maintenant être consacrée à la mise en œuvre des réformes.