La fréquentation touristique à Bruxelles est en constante progression depuis 2 ans, elle enregistre même une de ses meilleures années pour les mois de juillet et août avec un taux d’occupation des hôtels proche de 60%.

Je suis globalement satisfait du bilan estival pour le tourisme à Bruxelles. Il ne fallait pas s’attendre à des résultats exceptionnels vu la météo. Avec 60 jours de pluie comptabilisés entre juin et cette fin du mois d’août, ce sont bien évidemment les activités en plein air qui ont souffert. Mais, au final, le secteur s’en sort mieux qu’espéré.

En 2010, la fréquentation touristique à Bruxelles avait dépassé les 3 millions de visiteurs avec une progression de près de 8% (SPF économie).

Les 6 premiers mois de l’année 2011 enregistrent une progression du chiffre d’affaires du secteur hôtelier à Bruxelles de plus de 10 %. Selon MKG (société d’étude et marketing spécialisée en tourisme), la Belgique se classe dans le top 3 des pays en termes de progression derrière la Suisse et le Luxembourg et ex aequo avec les Pays Bas.

Selon le SPF Économie, la croissance enregistrée durant les premiers mois de l’année, est réalisée notamment grâce aux pays BRIC (Brésil, Russie, Inde, Chine) avec une progression de près de 30%. Le marché américain progresse également et a réalisé, en chiffre absolu, la plus grande progression avec une augmentation de 17 000 nuitées (USA et Canada). Le secteur se félicite que l’augmentation enregistrée en 2010 et début 2011 se poursuive également sur les deux mois d’été, historiquement les plus bas pour la destination.

En juillet, la plupart des attractions touristiques signalaient une augmentation de 10% de leur fréquentation. Citons l’Atomium qui a connu en juillet une hausse de fréquentation de 27% (70.000 visiteurs). Mini-Europe avec plus de 10% de fréquentation ou l’Océade qui affiche un bilan globalement positif durant tout cet été.

Le mois d’août semble, quant à lui, stable par rapport à 2010 ce qui reste, vu la météo, un excellent résultat. Au total des vacances, le taux d’occupation des hôtels est de 61,1% ce qui est une aubaine pour la destination qui, il y a quelques années encore, ne parvenait pas à atteindre les 50%. Même des activités en plein air comme le Brussels Summer Festival ont connu une fréquentation stable (100.000 visiteurs).

En continuant à investir dans ce secteur et dans sa promotion, Bruxelles pourra rattraper son retard par rapport aux autres grandes villes européennes. Cette progression est un signe positif pour l’économie et l’emploi à Bruxelles, car le secteur favorise les emplois de proximité qui correspondent à l’offre d’emploi présente sur le territoire de la Région.