A l’instar de nombreuses villes qui ont déjà élaboré un plan stratégique de développement durable, j’entends bien, en tant que Ministre du Tourisme et en collaboration avec VisitBrussels faire de Bruxelles LA destination touristique durable d’ici 2014. J’ai dans ce sens donné une conférence de presse pour dévoiler ce que VisitBrussels allait entreprendre pour faire connaître les aspects durables du tourisme à Bruxelles.

Les initiatives durables sont déjà nombreuses en Région bruxelloise: Plan Régional de Développement Durable lancé par la Région de Bruxelles-Capitale, adhésion au Réseau « Slow Cities », de plus en plus d’entreprises et d’hôtels éco-labellisés, lancement du label ‘Clé Verte’, la démarche de nombreux acteurs touristiques qui instaurent un programme RSE (responsabilité sociétale de l’entreprise ) au sein de leurs entreprises, des organisateurs de congrès, d’événements et d’incentives davantage préoccupés à adopter une approche plus respectueuse de l’environnement et de la société dans le cadre de leurs événements.

Bruxelles est aujourd’hui classée première ville durable d’Europe en matière de politique environnementale. A cet égard, en matière de tourisme durable, il importe de positionner Bruxelles avec une image renouvelée, moderne, bref une image loin des clichés. En tant que Capitale de l’Europe, Bruxelles doit se profiler comme une destination touristique durable et en faire un point central dans son city marketing.

Je suis donc très satisfait de pouvoir annoncer qu’il existe enfin un premier dossier de presse à destination de la presse étrangère sur le tourisme durable à Bruxelles afin de mettre en avant l’offre importante dont nous disposons . Il existe également deux sites web dédicacés à cette offre; l’un pour le loisir et l’autre pour le MICE (Meetings, Incentives, Conferencing, Exhibitions).

Téléchargez le dossier de presse  ici