En septembre dernier, j’activais une assurance gratuite pour les volontaires des associations francophones actives sur le territoire de la Région de Bruxelles-Capitale. Depuis son lancement, cette assurance-volontariat connait un véritable succès : du 1er septembre 2011 jusqu’au 24 avril, pas moins de 23.160 journées de volontariat ont déjà été agrées (15.888 depuis le mois de janvier 2012!). Un succès rendu possible par une collaboration étroite avec le secteur associatif pour encourager et soutenir l’engagement citoyen et la solidarité.

Dans un monde où l’individualisme progresse, où tout se monnaie, les volontaires donnent de façon non intéressée de leur temps et de leurs idées pour améliorer le vivre-ensemble. Il était logique d’imaginer cette couverture gratuite pour lever un frein éventuel aux activités bénévoles, surtout pour les structures plus réduites ou les associations de fait.

Pour rappel, l’assurance proposée gratuitement aux associations couvre la responsabilité civile, les accidents corporels et la protection juridique. Cette mesure rencontre les obligations d’assurance découlant de la loi fédérale de 2005 sur le volontariat.

Le dispositif que j’ai mis en place couvre 200 journées de volontariat par an par association. L’assurance est ouverte tant aux asbl qu’aux associations de fait francophones bruxelloises pour des manifestations ponctuelles ou récurrentes mais de courte durée.

Ce succès me réjouit. Il démontre que les Bruxellois ont du cœur et de l’énergie pour améliorer la vie de  leurs concitoyens. Chaque association peut y contribuer à son échelle, aux côtés des pouvoirs publics. Militants en faveur des personnes handicapées, clowns de maisons de repos, cuisiniers auprès de S.D.F., participants aux associations de parents, arbitres de clubs sportifs amateurs, guides nature… chacun apporte sa pierre à l’édifice.

Ce succès, je le partage avec la Plate-forme francophone du volontariat, qui a édité une brochure explicative dans un langage adaptés aux non-professionnels et qui a tenu des séances d’information dans les communes bruxelloises entre septembre et décembre.

La souscription gratuite de l’assurance-volontariat peut intervenir à tout moment de l’année via un formulaire disponible sur le site www.cocof.irisnet.be ou par téléphone au 02 800 82 83.