La Région bruxelloise pourra compter sur des pompiers supplémentaires dans les années à venir. Je viens en effet d’obtenir l’accord du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale sur mon projet d’arrêté étendant le cadre actuel du Service d’Incendie et d’Aide Médicale Urgente. Il s’agit d’une nouvelle étape importante de ma feuille de route pour pour assurer la sécurité de tous les Bruxellois et renforcer le fonctionnement du SIAMU. Au terme du processus engagé aujourd’hui, le cadre du SIAMU pourra compter sur 10 officiers et 58 pompiers supplémentaires

Le SIAMU attendait cette extension de cadre depuis longtemps. Le cadre actuel n’avait plus évolué depuis une trentaine d’années et ne correspondait plus suffisamment aux besoins des Bruxellois en matière de sécurité, ni aux nombreux défis que doit relever actuellement le service d’incendie et d’aide médicale urgente.

Actuellement, avec ses 1002 hommes, le SIAMU doit assurer la sécurité de plus d’un million de Bruxellois ainsi que des centaines de milliers de navetteurs qui se rendent à Bruxelles quotidiennement. Il intervient également en dehors des 19 communes de la Région bruxelloise, dans les communes limitrophes, en fonction du principe de « l’aide adéquate la plus rapide ».  Par ailleurs, sa charge de travail a fortement évolué ces dernières années en raison des nombreux événements qui se déroulent à Bruxelles. Au total, cela représente plus de 12.000 interventions incendie et 60.000 interventions « ambulance » chaque année.

Le SIAMU doit aussi traiter un nombre important de demandes d’avis dans sa mission de prévention.  Cela concerne quelques 6.500 demandes par an et la capacité du SIAMU à y répondre dans les délais est essentiel pour les porteurs de projets économiques et immobiliers à Bruxelles. Je souhaite améliorer le service à cet égard.

Cette extension du cadre du SIAMU est donc une nouvelle étape importante dans les réformes structurelles menées depuis le début de la législature par Christos Doulkeridis et le Gouvernement bruxellois, parmi lesquelles figurent :
•    l’adoption de nouveaux cadres linguistiques ;
•    l’adoption d’une réforme de la carrière et des conditions de promotion des pompiers et officiers et la relance effective des procédures de promotion, permettant de valoriser dignement les hommes du feu ;
•    la relance des recrutements, avec un concours de recrutement qui vient de démarrer tant pour les pompiers que pour les officiers (Au total, 4.135 candidats aux postes de pompiers ou officiers se sont fait connaître auprès du Selor).

L’extension du cadre se concrétisera de la manière suivante :
•    Sous-lieutenants, lieutenants et capitaines : le présent projet a également fixé l’effectif de ce groupe de « cadres » du service d’incendie à 32, contre 22 auparavant.
•    Sapeurs-pompiers, sapeurs-pompiers qualifiés, caporaux : l’objectif est d’étendre le cadre de 58 unités, et ce à l’horizon 2015 : 20 sapeurs supplémentaires en 2013, idem en 2014, et 18 en 2015.

Cette extension du cadre du SIAMU fera l’objet dans les prochaines semaines d’une concertation avec les organisations syndicales. Cette décision permettra à terme d’apporter des réponses durables aux problèmes organisationnels qui existaient au sein du service pour assurer une garde complète 365 jours par an, 7 jours sur 7 et 24h sur 24 sans cumuler le stress, les congés non pris et les heures supplémentaires. Avec ces renforts, le SIAMU devra aussi améliorer son service de prévention, essentiel pour les entrepreneurs bruxellois.