Aider l’offre de logements adaptables et adaptés à rencontrer la demande, c’est le défi que se lance accesshouse.be. Il s’agit du premier site immobilier belge dédié à l’achat, à la vente et à la locations de biens adaptés aux personnes handicapées ou à mobilité réduite. J’ai eu l’immense honneur de le présenter aujourd’hui pour la première fois à la presse. Ce site a été conçu par les équipes de l’ANLH et ambitionne d’apporter une nouvelle réponse aux 30 à 35% de Bruxellois considérés  comme personnes à mobilité réduite à la recherche d’un logement adapté à leurs besoins pour vivre en autonomie.

Ce site s’adresse tant aux personnes à mobilité réduite qu’aux propriétaires. En effet, nombreux sont les propriétaires qui possèdent un logement adapté ou adaptable sans le savoir. Grâce à ce service de l’ANLH soutenu par la Région de Bruxelles-Capitale, ils pourront aménager leur bien à l’attention de ce public cible et le faire labelliser.

Concrètement, le site accesshouse.be offre, grâce à son moteur de recherche spécialisé, la possibilité au candidat acheteur ou locataire de trouver un logement en fonction de ses besoins spécifiques. Il suffit pour cela de lancer une recherche par profil en précisant des détails pratiques tels que la largeur de sa chaise roulante ou le nombre de marche que l’on peut franchir et la base de données calcule le degré d’adéquation entre le logement proposé et les besoins exprimés.

Je suis vraiment fier de la concrétisation de ce projet qui répond à une demande importante des personnes à mobilité réduite. En ce qui concerne  la mise en adéquation de l’offre et de la demande de tels logements, j’ai pu me rendre compte qu’il existait quelques carences jusqu’à présent. J’ai réalisé combien les spécialistes du handicap mentionnaient le manque cruel d’offre de biens. Or, la ville durable que nous souhaitons construire implique qu’elle soit adaptée et accessible à tous.

C’est la raison pour laquelle nous menons depuis le début de la législature un important travail transversal en matière de logement pour permettre l’inclusion des personnes handicapées. Dans le Plan Régional du Logement, nous avons ainsi introduit 5% de logements adapté dans  chacune des nouvelles opérations. Cette volonté se traduit également au sein du logement social puisque le nouveau contrat de gestion impose désormais dans le cahier spécial des charges pour les projets de construction et de rénovation lourdes: 75 % de logements accessibles, 20 % de logements adaptables et 5 % de logements adaptés.

Enfin, il faut noter le travail en cours dans le groupe de travail Droit au Logement de la Conférence interministérielle bruxelloise Social-Santé  que je préside. Il  aborde la question du logement inclusif pour les personnes en situation de handicap.