En compagnie de ma collègue Evelyne Huytebroeck, Ministre du Gouvernement francophone bruxellois (Cocof), chargée de la Politique d’Aide aux Personnes Handicapées, du Directeur général de VisitBrussels, Patrick Bontinck et du Directeur de l’ASBL AMT Concept – Accès et Mobilité pour Tous -, Miguel Gerez, j’ai  présenté l’édition 2012 du guide touristique « Bruxelles Pour Tous » en version trilingue. Ce guide touristique pour les personnes à mobilité réduite, présenté à la presse dans le cadre prestigieux du Musée Magritte, offre un diagnostic d’accessibilité des infrastructures touristiques aux personnes à mobilité réduite (PMR) qui cherchent des informations lors d’un séjour à Bruxelles.

Le guide « Bruxelles Pour Tous » est un outil complet qui donne de manière pratique des informations sur l’accessibilité des hébergements, hôtels, restaurants, des espaces commerciaux, des centres sportifs et des espaces de loisirs. Il joue le rôle de levier pour sensibiliser les agences de voyages, les fournisseurs de services de transport ou d’hébergement.
Développer  un « tourisme pour tous » est le défi que l’ASBL AMT CONCEPT relève depuis plus de 10 ans avec son guide et également le site internet. AMT Concept propose en effet depuis 10 ans des pistes pour réduire les barrières comportementales ainsi que sur les barrières architecturales qui empêchent les touristes handicapés de voyager en toute sécurité.

Bien que des améliorations significatives ont été apportées ces dernières années à Bruxelles, l’accessibilité des lieux touristiques est loin d’être acquise, notamment en ce qui concerne les transports publics, les bâtiments publics, les magasins, les restaurants, les espaces de loisirs, etc.

Tout comme le logement, les loisirs au sens large font partie intégrante de la vie des citoyens et des touristes. Lors de la présentation, j’ai rappelé qu’à moyen et à long terme, les lieux touristiques doivent aussi être pensés pour permettre à toutes et à tous d’avoir accès à toutes les facettes de la vie bruxelloise.

A la base de tout voyage, il importe de fournir une information rigoureuse sur l’état des lieux. Une marche à franchir, une largeur de porte mal calculée, un pot de fleurs mal placé peuvent être source de dépendance et de fatigue pour les voyageurs handicapés ou leurs accompagnateurs.

La présentation de ce guide a également été l’occasion de célébrer les dix ans d’engagement d’AMT Concept en faveur des personnes à mobilité réduite.

Comment se le procurer?

Il suffit d’adresser une demande à l’association AMT CONCEPT:

magmaybe@hotmail.com