waw avec evelyneIl y a quelques mois, je suis contacté par Alexandre Bodart Pinto qui sollicite un rendez-vous pour me parler d’un projet qui lui tient à coeur et qui a un lien avec mes compétences de Ministre du Tourisme à Bruxelles. J’accepte et la rencontre a lieu à mon cabinet, boulevard du Régent. Devant moi un jeune homme de trente ans au regard souriant, malin et déterminé. Il a une vie active assez impressionnante pour son âge et a déjà à son actif des voyages assez spectaculaires. Son projet : créer une fondation pour aider les personnes à mobilité réduite à voyager partout dans le monde.

« Depuis toujours, Alexandre adore rencontrer d’autres cultures, visiter des lieux d’exceptions et surpasser son handicap. Mais quand on se déplace en chaise roulante, on doit faire face à de nombreuses difficultés. Cela peut vite devenir un vrai périple. En effet, il n’est pas toujours évident de trouver des informations détaillées sur l’accessibilité de certaines villes et pays. La plupart des guides et sites internet dédiés aux voyages restent très vagues. Alexandre a donc décidé de créer une sorte de « guide du routard », où chacun pourra témoigner de son expérience afin de donner des conseils pratiques aux autres voyageurs en situation de handicap. Il réalisera également des « carnets de voyages » sous forme de reportages photos et vidéos complets, dans lesquels il témoignera de manière ludique de l’accessibilité lors de ses différents séjours à l’étranger, et il compte bien faire le tour du monde ! La fondation a également d’autres projets, notamment, le financement de voyages pour les adultes et enfants handicapés les plus démunis » (extrait de son site www.fondationwaw.org).

Alexandre est paraplégique depuis l’âge de 16 ans, il sait de quoi il parle. Mais il n’est pas du tout là avec un discours plaintif ou revendicatif. Au contraire, il veut faire quelque chose et demande simplement un petit soutien. « Rien n’est impossible pour celui qui marche dans sa tête » est son principe. et il l’a déjà souvent prouvé à titre personnel. Mais là il veut aussi apporter un peu d’espoir concret aux autres. Et il est conscient d’avoir quelques atouts à mettre au service du collectif. Son énergie et son carnet d’adresse. Il l’a prouvé lors de sa soirée de gala. Philippe Pozzo di Borgo (Film Intouchables), Philippe Croizon, Nikos Aliagas, les frères Bogdanov, Carlos Vaquera… tous sont là d’une manière ou d’une autre pour apporter leur expérience ou leur notoriété à la cause.

L’inclusion des personnes handicapées ou des personnes à mobilité réduite dans notre société est sans doute l’un des points d’évaluation les plus négatifs. Je ne comprends pas comment notre société accepte de rejeter depuis tant d’années une partie de nos citoyens d’activités aussi élémentaires que se déplacer, habiter, faire ses courses, s’éduquer, aller au cinéma, au théâtre, au musée, au restaurant… On a considéré pendant des décennies possible de construire la société sans eux et le coût pour inverser cette tendance est évidemment aujourd’hui très lourd. Et je considère une erreur de considérer qu’il s’agit là de la responsabilité des seuls ministres des personnes handicapées. Chaque ministre dans ses compétences doit prendre les mesures qui s’imposent pour construire une société d’inclusion. Le chemin est encore long mais il doit être mené avec détermination maintenant. C’est dans ce sens que j’ai décidé de soutenir la fondation d’Alexandre comme d’autres projets sur l’ensemble de mes compétences.

Quelques initiatives prises dans mes compétences :

Libercity : former nos jeunes à construire demain une ville pour tous

Un nouveau guide touristique afin de rendre Bruxelles accessible pour tous

Un soutien accru aux volontaires bruxellois

Un site pour trouver un logement adapté aux personnes à mobilité réduite

Bientôt une nouvelle école d’enseignement spécialisé de la COCOF verra le jour

Logement pour personnes handicapées: des actions concrètes et une réflexion pour l’avenir

Rentrée Cocof : le refinancement prioritairement affecté au soutien aux personnes handicapées, à la formation professionnelle et à l’enseignement