L’égalité Femmes/Hommes sera le thème au cœur du nouveau festival d’humour « Féminité Égalité Virilité » que je lance avec le Théâtre de la Toison d’Or les 5 et 6 décembre prochain.  Cet événement annonce un plan d’action adopté par le Collège de la Cocof sur cette thématique de l’égalité entre les Femmes et les Hommes, et plus largement sur la question de genres.

En tant que Ministre-Président de la Cocof, j’ai fait adopter par le gouvernement francophone bruxellois, un plan d’action visant à plus d’égalité. Car il faut regarder les choses en face : le temps n’est pas encore venu de nous attribuer collectivement des lauriers. Si nous voulons justement regarder le bilan sur l’égalité hommes/femmes en 2012, et que nous le faisons avec un peu d’honnêteté, nous devons constater que, malheureusement, ce bilan est négatif….

Voilà pourquoi le Collège de la Cocof a adopté un Plan pour l’égalité Hommes/Femmes, dont les objectifs sont

  • La mobilisation pour une égalité transversale à toutes les politiques
  • Combattre les préjugés liés au genre
  • Faire évoluer et accompagner le secteur associatif francophone bruxellois vers davantage d’égalité

Je suis très satisfait d’avoir vu le Collège adopter  ce Plan d’action et sa mise en oeuvre avec l’administration et les associations subventionnées en mettant l’accent sur la récolte de données genrées, l’analyse du budget et des outils de communication sous l’angle du genre, le screening de la réglementation au regard de nos obligations.

Plus largement, une politique d’égalité des chances coordonnée sera également mise en place. En effet, depuis le premier septembre, via la signature d’un protocole de collaboration, la COCOF et le Centre pour l’égalité des chances et de lutte contre le racisme collaborent pour lutter contre les discriminations. Et c’est avec les responsables et les agents de l’Administration que des plans et des campagnes de diversité seront élaborés au cours des prochains mois.
Sensibiliser le grand public, faire réfléchir par le biais de l’humour, tel sera le but du premier festival d’humour sur l’(in)égalité Femmes/Hommes, les 5 et 6 décembre 2012. Quand nous avons proposé l’idée à Nathalie Uffner, l’enthousiasme a directement été au rendez-vous. Et, pour nous, l’assurance d’un spectacle de qualité. Sur scène, des humoristes belges pour rire ensemble du regard que se portent encore femmes et hommes dans notre société. Se caricaturer et grossir le trait permettent de se rendre compte des clichés dépassés qui existent encore, souvent inconsciemment . Laurence Bibot, Jean-Luc Fonck, Sébastien Ministru et plein d’autres se partageront la scène du TTO dans un spectacle animé par Maman.

Cette réflexion se prolongera par une animation originale et spécifique au sein même du théâtre invitant les spectateurs à s’impliquer pour poursuivre la réflexion au-delà du spectacle sur scène.