LogoGreetersEn 2010, la Région bruxelloise était pionnière en termes de tourisme participatif en lançant le premier réseau de Greeters en Belgique. Cette approche touristique connaît depuis un vrai succès. Les chiffres démontrent en effet la croissance continue du concept et son implantation de plus en plus durable dans le paysage touristique de la capitale.

Témoignages, échanges de vécu, feedbacks positifs ont été au coeur des résultats positifs et encourageants de l’année 2012 : près de 1.500 touristes satisfaits, soit 396 Greets (rencontre avec un Greeter) réalisées et un Congrès international qui a fait de Bruxelles pendant une semaine le rendez vous des Greeters du monde entier. En 2012, les demandes ont augmenté de 16 %. Ils proviennent de 51 pays différents. Touristes ou nouveaux arrivants (expats, Erasmus, stagiaires européens…),  mais aussi des 4 coins de Belgique. A noter également, une belle croissance de notoriété (1.000 contacts sur les réseaux sociaux et 3.500 visites sur le site web ) depuis avril dernier.

102 Greeters bruxellois ambassadeurs de la ville sont à présent membres de l’équipe et permettent d’offrir une plus-value sur Bruxelles en 12 langues : conseils affinés, balades insolites, de Schaerbeek à Laeken en n’oubliant pas le Centre. Certains partageront leur goût pour le Street Art, les tendances « green », d’autres les évolutions urbanistiques et bien évidement la vie de leur quartier et leurs habitudes. Au programme: exclusivité, authenticité et échange assurés.

Le réseau s’est également étendu en Fédération Wallonie Bruxelles : les touristes peuvent dorénavant voyager autrement de Bruxelles à Namur, Mons et Charleroi-Thudinie grâce au réseau Greeters.be ! Verviers se lance dans l’aventure en février, le Brabant wallon et la province du Luxembourg s’y intéressent. Et d’autres villes sont à l’affût !

En plus de contribuer à donner une image positive et chaleureuse de Bruxelles, les Greeters favorisent le développement local en mettant en évidence les produits du terroir et en pratiquant une mobilité douce.