tourbruxellesMalgré une année 2012 difficile au niveau du secteur touristique, Bruxelles s’en sort plus qu’honorablement. La Région de Bruxelles-Capitale a accueilli quelque 3,2 millions de visiteurs en 2012, soit environ 6 millions de nuitées. Un chiffre identique à celui de 2011, année pendant laquelle on avait enregistré une hausse de 7,5% par rapport à 2010. Détail remarquable : l’augmentation de 3% des nuitées professionnelles. Les nuitées professionnelles ont augmenté de 3%, ce qui représente un bon signe pour l’attractivité de Bruxelles au point de vue économique. Bruxelles parvient ainsi à maintenir le nombre de nuitées en équilibre malgré la crise.

Les Belges continuent à représenter une large part des réservations (20%), suivis par les Français, les Anglais, les Allemands et les Espagnols. Il est frappant de constater que certains nouveaux marchés ont continué à croître : Russie +30%, Japon +30%, Brésil +15%, et Chine +10%.

VISITBRUSSELS, le service du tourisme, est optimiste. Patrick Bontinck, CEO de VISITBRUSSELS, explique d’ailleurs que « C’est très prometteur. Le premier trimestre de 2013 a en effet enregistré un degré d’occupation plus élevé que durant les trois premiers mois de 2012. J’espère que cette tendance se poursuivra au début de la saison touristique ».

« BRUSSELS QUALITY DESTINATION »

Le patrimoine culturel et historique est la principale motivation (30%) des visiteurs. Viennent ensuite l’Art de vivre (20%), les attractions et événements (19%), les amis et la famille (12%). Le patrimoine « UNESCO » vient en tête, pour tous les segments de clientèle et tous les âges. L’architecture/l’Art Nouveau vient ensuite, sauf pour les plus de 60 ans, lesquels préfèrent la visite des Musées ; ils sont aussi les plus intéressés par le Surréalisme. Quant à la Bande Dessinée, elle attire plus particulièrement les 18-40 ans. Le succès de l’année à thème Brusselicious a indéniablement contribué à l’attractivité de Bruxelles. Les années thématiques ont pour vocation de faire connaître le lien entre Bruxelles et ses principaux atouts dans le monde entier.

L’impact de l’image de l’année gastronomique et ses nombreuses retombées sur le plan international ont certainement contribué à ce maintien, et prouve l’importance pour Bruxelles de continuer ce type d’action dans le cadre de l’image internationale de Bruxelles. Il est rassurant de constater qu’au niveau de la qualité, Bruxelles représente une destination de premier choix. L’expérience vécue par les visiteurs à Bruxelles répond à 82,5% à leurs attentes. Points extrêmement positifs : 84 % d’entre eux ont envie d’y revenir et de recommander la destination à leur famille et à leurs amis.

En ce qui concerne plus particulièrement l’aspect « environnement et durable », la satisfaction des visiteurs est en augmentation grâce notamment aux « Brussels Greeters » (+3,5% de satisfaction en 2012 par rapport à 2011) et à la disponibilité d’hôtels « écolabellisés ».

En effet, le réseau des Greeters, mouvement associatif de tourisme participatif, présente des résultats positifs et encourageants pour l’année 2012: près de 1.500 touristes satisfaits et un Congrès international qui a fait de Bruxelles pendant une semaine le rendez vous des Greeters du monde entier. En 2012, les demandes ont augmenté de 16 %.

D’autre part, à l’heure actuelle, Bruxelles compte 19 hébergements (13 hôtels, 4 B&B et 2 auberges de jeunesse) et 3 lieux d’événements écolabellisés : 22 labels « Clé verte » au total. Près de 16 % des chambres hôtelières bruxelloises (reconnues par la Cocof) portent donc le label Clé Verte. Si on tient compte des principaux autres systèmes de certification présents en Région bruxelloise (EMAS, Green Globe et le label Entreprise éco-dynamique), on arrive à un total de près de 30 % des chambres hôtelières écolabellisées, ce qui – au niveau des hôtels – positionne Bruxelles parmi les destinations européennes les plus « vertes ». Bruxelles vient d’ailleurs d’être sélectionnée pour faire partie des finalistes du prix européen « capitale verte ».

Plus d’infos sur les chiffres : Observatoire du Tourisme à Bruxelles

Rapports annuels
Baromètres des nuitées
• Baromètre des musées et attractions
• Baromètre hôtelier