DSC_0022Ce mardi 21 mai, le Gouvernement bruxellois a réuni les partenaires sociaux bruxellois pour un Sommet social extraordinaire.

Plusieurs partenaires sociaux ont pris place autour de la table aux côtés des membres du Gouvernement : Jean-Claude Daoust, Président BECI, Olivier Willocx, Administrateur-délégué BECI, Francine Werth, Secrétaire patronale UCM, Marc Dumont, Administrateur du CESRBC, Philippe Vandenabeele, Secrétaire régional CGSLB, Myriam Gérard, Secrétaire régionale CSC et Philippe Van Muylder, FGTB Secrétaire général.

La volonté du Gouvernement est claire : fixer, en concertation avec les partenaires sociaux, la feuille de route pour cette année de travail, et endiguer le double et insupportable paradoxe bruxellois : celui du bien-être et de l’emploi.

L’annonce des 4000 places de stage supplémentaires (et non 4000 emplois) est l’aboutissement des différentes mesures décidées par le Gouvernement bruxellois au cours de ces derniers mois et des ces dernières années. Il est essentiel de mobiliser l’ensemble des ressources et des énergies autour des défis bruxellois. En tant que Ministre-Président d’une Institution compétente pour la formation professionnelle (CERIA), nous avons pris nos responsabilités en la matière en augmentant l’offre de formation au cours de ces dernières années.

Les mesures annoncées et présentées aux partenaires sociaux ne sont pas exhaustives. D’autres mesures sont à mettre en œuvre d’ici la fin de la législature. Il est essentiel également d’avancer et d’aboutir sur le plan régional de développement durable qui présente une vision permettant un développement cohérent et complet de la Région. Il importe également que les partenaires sociaux et la population y soient associés après sa première lecture en Gouvernement.

Outre la question du maintien de l’activité économique, je pense qu’il faut poursuivre et amplifier nos efforts afin de permettre aux Bruxellois de rester à Bruxelles. Trop de Bruxellois quittent encore cette Région par défaut. Les leviers liés au transfert de compétence et à l’octroi de nouveaux moyens devront être également consacrés à cet enjeu.

Enfin, un souhait par rapport aux places de stage : le secteur public doit jouer également le jeu afin d’augmenter le nombre de Bruxellois dans la fonction publique fédérale, régionale et communautaire.