doul-princesseclaireJ’ai assité hier avec la Princesse Claire à la soirée consacrant les 25 ans d’action solidaire de la Fondation et de l’association RENOVASSISTANCE. Cette soirée, intitulée bien à propos « Bâtir la dignité », était l’occasion de rappeler le travail réalisé par des centaines de bénévoles grâce à la mobilisation financière de nombreuses familles pour permettre à des familles aux parcours particulièrement difficiles de retrouver une dignité en accédant à un logement décent. L’occasion de rappeler que notre société est aussi composée de femmes et d’hommes qui sont concrètement ouvertes aux autres, capables de porter des actes et non seulement d’attendre des solutions ou de critiquer dans leur fauteuil.

Née en 1988 dans l’esprit d’une poignée de bénévoles, cette association est partie de l’observation qu’il existe à Bruxelles un nombre important de maisons abandonnées qui se dégradent, tandis que beaucoup de personnes ne trouvent pas de logement ou sont obligées de vivre dans des logements insalubres. Renovassistance a réuni des personnes aux compétences diverses pour rénover de tels immeubles.  A l’heure actuelle, l’association compte près de 100 logements rénovés.

Pour célébrer ses 25 ans d’existence, Renovassistance a décidé de donner la parole aux bénéficiaires de son action : les locataires.  Dans une salle remplie du centre culturel Jacques Franck, les parcours de vie d’une vingtaine de locataires qui ont bénéficié du soutien de Renovassistance et de l’agence immobilière sociale (AIS) « Logement pour tous » ont pris corps sur scène. Les textes recueillis étaient particulièrement touchants. Interprétés avec brio par Geneviève Damas et Christian Crahay et mis en musique par Jean-Philippe COLLARD – NEVEN, les récits des locataires ont transmis à la salle un message d’espoir.

Que l’on soit réfugiée somalienne avec enfants, demandeur d’asile mineur non-accompagné ou mère de famille isolée avec enfants, le droit à un logement décent se bâtit au quotidien grâce au soutien des pouvoirs publics mais aussi des nombreuses associations qui s’activent jour après jour.

Le temps d’une soirée, la question du logement a quitté l’apparence froide des statistiques pour prendre le visage de ces femmes et ces hommes qui ont concrétisé leur rêve de vivre dans un logement de qualité.

Bravo à Renovassistance pour le travail accompli et je souhaite à sa direction ainsi qu’aux nombreux bénévoles qui s’y investissent encore 25 autres années de succès.

Infos

L’ouvrage collectif rassemblant la parole des bénéficiaires et des acteurs de RENOVASSISTANCE est disponible au prix de 20 euros. On peut le commander par mail (renovassistance@gmail.be) en versant la somme au compte de l’asbl RENOVASSISTANCE BE61 5230 4038 5017 .