ilot mabruLe gouvernement bruxellois a approuvé, en première lecture, le schéma directeur de la zone de « Schaerbeek-Formation » en vue d’implanter, dans la partie nord de cette réserve foncière régionale, une plate-forme logistique performante et multimodale, et dans la partie sud, un quartier de ville mixte logements/activités économiques.

Cette décision prise en gouvernement est une bonne nouvelle pour le logement. Pour répondre à la crise du logement que connait la Région de Bruxelles-Capitale et pour offrir une réponse au défi démographique, il est essentiel de mobiliser les réserves foncières de la Région pour offrir de nouvelles offres aux Bruxellois.

Je suis particulièrement satisfait de constater que les options en faveur du logement que j’ai défendues ont été retenues par l’ensemble de mes collègues du gouvernement.

L’îlot Mabru permettra avec la densité proposée dans le schéma directeur, le développement de 2.000 logements. C’est un véritable nouveau quartier  de la ville qui y verra le jour. Nous pourrons réserver: 15 % de logements sociaux, 35 % de logements conventionnés et 50 % de logements libres. Le choix de cette proportion permettra aux pouvoirs publics d’affecter cette réserve foncière publique, libérée par le déménagement des marchés matinaux, à la réponse à apporter aux besoins en logements publics à finalité sociale.