beer projectIl y a un mois, deux jeunes Bruxellois présentaient leur Brussels beer project. Basé sur un concept participatif, ce projet donne la possibilité aux Bruxellois d’élire une nouvelle bière « Made in Brussels » au termes de plusieurs soirées de dégustation.

Entre l’ambrée fruitée, la rousse équilibrée, la cuivrée épicée et la dorée amère, 855 personnes ont ainsi eu l’occasion de déguster ces quatre breuvages.
Samedi soir, lors de la soirée de clôture qui s’est déroulée dans les anciennes brasseries Wielemans à Forest, réunissant plus de 400 personnes, le Brussels beer project a rendu son verdict : c’est une bière blonde amère, baptisée provisoirement « Delta », de type « indian pale ale », qui a recueilli le plus grand nombre de suffrages (855 votants).

Les deux concepteurs de ce projet, Olivier de Brauwere et Sébastien Morvan, se sont engagés à la brasser dans le courant des prochains mois. Avant sa production et sa commercialisation, il faudra encore lui choisir un nom sur base d’une short list arrêtée à partir des propositions du public. Ici encore, les Bruxellois et les amateurs de bière seront associés à la démarche puisqu’ils auront l’opportunité de voter pour le nouveau nom de cette bière entre le 3 et le 7 juillet via Facebook . Alors n’hésitez pas à donner votre suggestion ! Des propositions comme «Bruxale», « Vox Populi », « Ketje » ou « Bru-Beer » ont été évoquées….

Plus tard, le Brussels Beer Project s’appuiera sur le «crowdfunding» pour réunir le million d’euros nécessaire au lancement d’une toute nouvelle brasserie à Bruxelles. Que ses fondateurs rêvent «dans les bâtiments d’une brasserie historique».

Ce projet témoigne, une fois de plus, du dynamisme et de la créativité qui existe à Bruxelles. L’un des concepteurs ayant fait ses études dans un établissement dont j’ai la responsabilité (Institut Meurice), je tiens tout particulièrement à remercier celles et ceux qui participent à la formation de nos jeunes.

Cette nouvelle bière s’inscrit dans la tradition et le savoir-faire belge et bruxellois. Avec la « Delta », on est bien loin des bières brassées « minute ». L’amateur de bière ne s’y trompera pas.