IMG_9332Bruxelles ne cache plus ses ambitions en matière de tourisme. Ces dernières années, cette ambition s’est traduite dans des chiffres éloquents. Malgré la crise économique, ce secteur a progressé au cours des précédentes années. Alors que de nombreuses capitales européennes sentent la crise en matière de tourisme, Bruxelles se porte plutôt bien.

Si le nombre de nuitées a augmenté de 4 %  durant l’été par rapport à l’année 2012, je souhaite porter une attention particulière à la qualité de l’accueil touristique en Région bruxelloise comme j’ai eu l’occasion de le rappeler au cours d’un entretien dans le journal Le Soir. A cet effet, j’ai commandé une étude qualitative à Visitbrussels sur l’offre touristique bruxelloise.

Cette enquête a recueilli plus de 1.555 questionnaires. Elle nous révèle que 81 %, les visiteurs sont satisfaits de leur voyage et recommanderaient même la destination. C’est évidemment extrêmement important pour nous. Si dans le cadre de leurs loisirs, les gens sont satisfaits, cela augmente aussi l’attractivité de Bruxelles pour le tourisme d’affaires. Ce qui est bon aussi pour l’emploi puisque le tourisme représente plus de 35.000 postes souvent occupés par des Bruxellois.

Les raisons qui poussent les touristes à choisir Bruxelles comme destination sont nombreuses. Au premier rang, c’est bien évidemment le patrimoine culturel et historique de notre capitale qui séduit les visiteurs. Les autres principaux atouts de séduction de Bruxelles sont l’art de vivre et les nombreux événements et attractions qui s’y déroulent tout au long de l’année.

Cette étude nous informe également sur les points que nous devons améliorer pour continuer à séduire les touristes wallons, flamands et étrangers dans notre ville. Au premier plan, on retrouve les questions de mobilité et de propreté.

Ces outils doivent nous permettre de guider l’action des politiques menées en Région bruxelloise dans une série de domaines pour rendre Bruxelles plus attractive. Les constats repris dans cette étude mérite en effet d’être partagés avec l’ensemble des niveaux de pouvoir qui peuvent contribuer à améliorer l’attractivité de notre ville sur le plan touristique.