lonely-planet-s-best-in-travel-2014Bruxelles et la Belgique ont la cote en matière de tourisme. Chaque année, le célèbre guide de voyages « Lonely Planet » propose une édition spéciale qui recense les endroits immanquables à visiter dans le courant de l’année à venir. Parmi les destinations incontournables de 2014, les éditeurs du Lonely Planet pointent la Belgique dans leur top 10. Une véritable consécration traduisant les efforts réalisées par notre pays mais aussi par Bruxelles pour promouvoir le tourisme de qualité.

Le guide a choisi notre pays en raison des nombreux atouts dont il dispose et invite ses lecteurs à découvrir Bruxelles à côté d’autres villes comme Bruges et Gand. La qualité de nos musées mais aussi l’art de la table qui règne à Bruxelles ont inévitablement séduit les auteurs du classement. Depuis la réussite de l’année à thème Brusselicious que j’ai encouragée et aussi accompagnée pendant toute l’année 2012, Bruxelles est parvenue à s’imposer comme une véritable destination du goût auprès des experts internationaux. Voici une belle reconnaissance pour le travail accompli par tous les opérateurs du tourisme en Région bruxelloise.

La présence de la Belgique dans ce classement très prisé ne manquera pas de susciter la curiosité auprès de nos voisins et drainera sans doute la venue de nombreux touristes étrangers désireux de découvrir les richesses de notre région et de notre pays. Saisissons cette merveilleuse opportunité pour poursuivre l’évolution de ce secteur, générateur de nombreux emplois, que nous avons entamée depuis le début de la législature. On le sait, 2014 sera une année charnière pour le tourisme en Région bruxelloise puisqu’elle sera marquée par la régionalisation décidée lors de la dernière réforme de l’Etat. Cette régionalisation donnera l’occasion à Bruxelles de se prendre pleinement en main.  Demain, Bruxelles pourra faire de la promotion à l’étranger comme elle l’entend sur un pied d’égalité avec la Flandre et la Wallonie. Cette situation « plus claire » nous permettra de conclure des accords de coopération « mature » avec la Flandre et la Wallonie, de proposer aux touristes des packages avec d’autres villes wallonnes et flamandes.

Le but  est clairement de « réchauffer » l’image de la capitale, souvent perçue comme une ville « froide » et « institutionnelle ». Il n’y a pas assez de connotation affective, positive des citoyens européens envers leur capitale. Un défaut que nous parvenons désormais à corriger.

Enfin, je m’en voudrais si on ne profitait pas de ce petit coup de projecteur pour valoriser les autres nombreux atouts de notre Région. Je pense notamment à l’immense créativité des Bruxelloises et des Bruxellois. Avec plus de 17.000 événements par an, l’offre culturelle et créative bruxelloise est une véritable source d’inspiration. Plus que jamais, Bruxelles est le pôle intellectuel, culturel et créatif du pays. Cette effervescence assure la renommée de notre Région en Belgique mais aussi dans l’ensemble de l’Europe. Ce point-fort doit absolument être valorisé à l’avenir. En 2012, nous avions réussi à fédérer des énergies et des initiatives  autour de la gastronomie et de l’année à thème Brusselicious. Pour 2015, il faudra choisir un nouveau thème que porteront tous les Bruxellois. Pourquoi ne pas le faire autour de la créativité? Notre Région pourrait en profiter pleinement. Et dans l’édition 2016 ou 2017 du Lonely Planet’s Best in Travel, Bruxelles figurera peut-être encore plus haut dans le classement en raison de la force créative de ses habitants…