amour_food 011Dans la continuation et l’esprit de l’année à thème Brusselicious, l’année bruxelloise de la Gastronomie, qui a permis de mettre en avant notre Art de Vivre, un des facteurs favorisant le partage d’une identité bruxelloise, ouverte, multiculturelle, voici un nouvel événement – une véritable expérience – qui va ravir tous nos sens : l’Amour food, le premier festival du film culinaire qui se déroule du 21 au 24 novembre 2013 à l’hôtel Silken Berlaymont à Bruxelles.

Cinéma et gastronomie ont souvent fait bon ménage. On garde tous le souvenir de quelques scènes mémorables de repas, de bouffe et de ripaille dans les grandes œuvres du 7e art. Kultur’art Bridge (KAB) et le sommelier belge, Eric Boschman proposent un concept original durant 4 jours : une projection d’un film sur la cuisine (traitant de sujets engagés) suivi d’un dîner (préparé par un chef originaire du pays du film). Ce festival a pour vocation de nous plonger dans la diversité culturelle et de prendre goût à la découverte culinaire.

Ce festival du film culinaire met 4 pays – Chine, Mexique, Brésil et Grèce – à l’honneur à travers leur culture cinématographique et leur cuisine :

21/11/2013 : Saveurs de Chine (2012) – documentaire et cuisine chinoise

22/11/2013 : Like Water for Chocolate (Como agua para chocolaté)(1992) – film mexicain et cuisine mexicaine

23/11/2013 : Estômago: A Gastronomic Story (2007) – film brésilien et cuisine brésilienne

24/11/2013 : A Touch of Spice (Politikh Kouzina ) (2003) – film grec et cuisine grecque

Vous l’avez compris, le principe de ce festival repose sur la transmission des messages sociaux et culturels qui s’expriment à travers le 7ème art, et aussi sur les diversités culinaires ou encore cinématographiques.

Ce festival met en avant les différents codes culturels et historiques des pays d’origine de chaque film. De plus, il présente l’interaction de l’être humain avec son environnement naturel, son rôle et son apport à la société. De même, l’aspect humanitaire est un élément que les organisateurs tenaient tout particulièrement à souligner au cours du festival.

La gastronomie – la cuisine – est un bon moyen pour découvrir une culture, des nouveaux produits, des nouvelles façons de travailler, des traditions et des savoir-faire. La cuisine est aussi un vecteur d’échange et permet également de se retrouver autour d’une table, de partager ainsi un vrai moment de convivialité. Elle est le fruit de plusieurs rencontres et permet de se souvenir des histoires qui nous réunissent. La gastronomie est donc une fabuleuse – la meilleure – ambassadrice d’une culture, d’une nation.

En tant que Ministre du Tourisme, je suis content que cette initiative se déroule à Bruxelles et s’inscrit dès lors en droite ligne dans ma volonté de faire de Bruxelles la seconde capitale des 500 millions de citoyens de notre continent. Il est donc pertinent que chaque visiteur puisse retrouver dans notre ville des éléments de son identité culturelle mais aussi de celle des autres cultures.

Bruxelles est composé de nombreuses communautés d’origine européenne et extra européenne. Cette diversité est une richesse dont nous devons tirer davantage profit.

Nous nourrissons la volonté de combiner les deux images que Bruxelles entend projeter vers l’extérieur : l’une est celle d’une ville capitale de l’Europe (et de ses 500 millions d’Européens) et l’autre celle d’une ville à l’identité gastronomique affirmée et multiple.

Bruxelles doit être un lieu où il possible de découvrir l’extraordinaire richesse culturelle et gastronomique de notre continent. Elle doit être le lieu d’échanges et de découvertes des autres cultures tout en défendant sa spécificité et son identité.

La meilleure manière de découvrir « l’autre », son voisin, et de s’évader « un peu » est sans doute de partager un bon film et un bon repas ! Alors bonne séance, bon appétit ! Et bonnes découvertes des saveurs durant ces 4 jours gastro-culturels. Vos yeux et vos papilles seront en éveil !

Toutes les infos pratiques sur www.amourfood.be