1461018_10152015096389264_110028103_nVoici une recette avec un produit qu’on utilise assez rarement mais qui est pourtant délicieux, les couteaux. Je les achète, comme la plupart des produits de la mer que je cuisine, chez mon poissonnier (Hasymar Fish) rue Malibran à Ixelles et je les cuisine à la façon des spaghettis vongole.

Pour 2 bonnes portions : entre 15 à 20 couteaux, 2 tomates ou 6-7 tomates-cerises, 3-4 gousses d’ail, 250 à 300 gr de spaghettis, un verre de vin blanc, un demi verre de ouzo, un quart de botte de persil plat et un autre de coriandre fraiche, du sel, du poivre, du piment d’espelette en poudre.

Mettre à chauffer dans une casserole une grande quantité d’eau. Parallèlement, bien laver les couteaux avec de l’eau froide et du sel. Mettre l’huile d’olive à chauffer dans une sauteuse. Quand celle-ci est chaude y ajouter l’ail écrasé, les tomates coupées en morceaux ou les tomates-cerises entières et bien mélanger. Ajouter les couteaux, mélanger. Ajouter ensuite les verres de vin blanc et de ouzo ainsi que les herbes hachées et les épices et bien mélanger. Quand l’eau de la casserole bout, saler et ajouter les spaghettis. Cuire les pâtes une petite minute de moins que le temps indiqué pour une cuisson al dente puis les égoutter. Retirer les coquilles de couteaux de la sauteuse (en garder éventuellement 3-4 pour la décoration des assiettes) et ajouter ensuite les pâtes. Mélanger l’ensemble pour que tous les ingrédients parfument bien les pâtes et servir.