DSC_0206Je vous invite à venir découvrir l’exposition « Femmes du monde arabe et révolutions » à Anderlecht. Cette exposition mise sur pied par l’asbl Awsa-Be met en lumière le rôle actif des femmes du monde arabe au sein des révolutions, de casser les stéréotypes véhiculés à leur sujet, de relayer leurs combats et d’éviter qu’elles tombent dans l’oubli. En plusieurs clichés, des photographes renommés et amateurs ont répondu à l’appel de l’association qui a lancé un concours photo sur ce thème. Les photographes Samara Jafra, Ann Paq et Liliane Mazy ont d’ailleurs été primé pour leur travail.

Lors du vernissage de cette exposition, j’ai eu l’occasion de rappeler à quel point les stéréotypes de genre sont encore présents dans notre société et pas uniquement dans le monde arabe. Depuis plus de quatre et demi, les questions d’égalité Femme/Homme sont au coeur de mes actions. Il importe de déconstruire les stéréotypes sexistes. Pour rappel : j’ai mis en place un plan transversal d’actions « Egalité femmes/hommes ». Ce plan vise à non seulement inscrire de manière emblématique la question de l’égalité dans les politiques menées par la Cocof mais aussi et surtout, à agir très concrètement pour plus d’égalité.

AWSA-Be est une association laïque, mixte et indépendante qui propose des activités socioculturelles variées ouvertes à tous: conférences, débats, rencontres littéraires, soirées de solidarité, formations, ateliers, etc. Elle mène, en parallèle, un plaidoyer et des actions d’éducation permanente en partenariat notamment avec des associations à Bruxelles. Enfin, elle participe aussi à de nombreux évènements culturels, festivals et autres manifestations pour soutenir la paix, l’égalité et la justice dans le monde.

Quoi? Exposition « Femmes du monde arabe et révolution »
Où ? Boutique culturelle, 16 rue Van Lint à Anderlecht
Quand? Du 22 novembre au 20 décembre
Prix? Gratuit