DSC_0520L’enseignement est un des défis majeurs en Région bruxelloise. Avec un taux de redoublement plus élevé et un besoin de place important en raison de la pression démographique, l’enjeu est capital pour garantir le développement de notre Région. A cela viennent se greffer d’autres dimensions essentielles telles que l’interculturalité ou l’apprentissage des langues. Pour en parler, j’ai participé ce samedi matin à une table-ronde organisée par Ecolo et présidée par Barbara Trachte. Dans l’enceinte du Parlement bruxellois, des enseignants, des chercheurs, des représentants syndicaux, des parents et des pouvoirs organisateurs ont débattu des nombreuses pistes de solutions qui existent sur le terrain.

A l’issue de cette table-ronde, nous sommes convaincus que l’enseignement est plus que jamais un levier majeur pour répondre aux défis bruxellois. Pour que l’école puisse effectivement rencontrer ces défis, Ecolo formule 4 propositions :

1. Profiter de la création de nouvelles écoles pour y mettre en place des projets pédagogiques innovants et adaptés aux réalités de l’enseignement bruxellois : pédagogies alternatives, renforcement de la langue d’enseignement, gestion de la diversité. Ces projets d’établissements pourront utilement s’appuyer sur l’expertise accumulée par les acteurs de l’enseignement bruxellois.
2. Face aux inégalités scolaires, plus grandes encore à Bruxelles que dans le restant de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Ecolo propose de renforcer le soutien aux écoles en encadrement différencié. Ces écoles doivent être en mesure d’engager les enseignants les plus expérimentés et être outillées et accompagnées pour lutter efficacement contre les inégalités scolaires.
3. Pour pouvoir augmenter les chances des jeunes bruxellois d’accéder à un emploi, il faut renforcer l’apprentissage des langues. La création d’écoles bilingues, une coopération accrue entre les deux communautés pour mettre en place un échange des enseignants à Bruxelles, des stages dans des entreprises néerlandophones, l’apprentissage précoce des langues et le renforcement des classes-passerelles sont des mesures concrètes qui peuvent améliorer cet apprentissage.
4. La mise en place d’un véritable bassin scolaire bruxellois en rassemblant autour d’objectifs communs les deux Communautés, les réseaux d’enseignement et la Région de Bruxelles-Capitale. Pour Ecolo, il faut faire de la lutte contre l’échec scolaire et le décrochage des objectifs prioritaires du bassin scolaire.

Dans les semaines à venir, Ecolo continuera à consulter les différents acteurs du monde de l’enseignement avant son congrès de février 2014 qui fixera ses positions sur l’école de demain. D’ici là, je vous invite à partager vos expériences positives pour réinventer l’école via le site kdecole.be.