DSC_0182La dernière soirée du spectacle Féminité Egalité Virilité au Théâtre de la Toison d’Or aura lieu ce samedi. En 4 jours (deux de plus que la première édition), ce spectacle aura rempli sa mission: éveiller les conscience sur l’inégalité Femmes/Hommes avec le sourire. Ce mercredi 29 janvier, j’ai pu m’en rendre compte lors de la première à laquelle j’ai assisté. La salle était hilare et les sketchs proposés par l’équipe de Nathalie Uffner dénonçaient avec talent et humour les clichés que notre société continue à entretenir parfois sur les hommes et les femmes.

Le fait que toutes les soirées affichent complet me réjouit également. Le public composé à la fois d’hommes et de femmes de toutes les générations a répondu largement présent à cette initiative que j’ai eu le privilège de lancer avec Nathalie Uffner.

L’actualité nous le rappelle encore régulièrement, les préjugés sexistes, idées toutes faites, légendes urbaines, caricatures entre les sexes dits « forts » et « faibles » ont la peau dure dans notre société. Ces derniers jours, on a pu se rendre compte que les droits des femmes sont encore fragiles. Près de chez nous, en Espagne, les droits en matière d’avortement connaissent des reculs inquiétants. Cela prouve qu’il est encore nécessaire de se mobiliser.

J’ai souhaité inscrire de manière emblématique la question de l’égalité dans les politiques menées par la Cocof mais aussi et surtout, agir très concrètement pour plus d’égalité entre les femmes et les hommes. Des outils doivent être développés et diffusés pour promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes, et pour apprendre à mieux décoder les messages qui inondent notre vie quotidienne

Par ailleurs, j’ai cueilli l’occasion de la première du spectacle Féminité Egalité Virilité pour annoncer officiellement sur scène le résultat de l’appel à projet « Il/Elle : par-delà les stéréotypes genrés » – visant la déconstruction des stéréotypes sexistes. Le Gouvernement francophone bruxellois (Cocof) a décidé de soutenir l’asbl « Touche pas à ma pote » (TPAMP, photo) pour ses actions au sein des écoles sensibilisant au harcèlement de rue et au sexisme.

Lancé en juillet 2013, cet appel s’inscrit dans le cadre du plan transversal d’actions « Egalité femmes/hommes » en vue de répondre aux exigences en matière d’égalité entre les femmes et les hommes, qu’elles soient européennes, fédérales ou plus directement issues de revendications du milieu associatif et des parlements. Il s’agit en particulier d’entamer à la Cocof un changement des mentalités qui vise à placer la question de l’égalité des chances au centre des préoccupations.