josaphatAprès avoir adopté un schéma directeur prévoyant 2.000 nouveaux logements sur Schaerbeek-Formation en juin 2013, le Gouvernement a engrangé une étape importante pour une autre réserve foncière, Schaerbeek-Josaphat, en adoptant un schéma directeur prévoyant 1.839 nouveaux logements.

Le Gouvernement bruxellois a approuvé, en première lecture, le schéma directeur de la zone de « Schaerbeek-Josaphat » en vue d’y implanter un quartier de ville mixte logements/activités économiques et même une école (qui pourrait devenir bilingue comme je l’appelle de mes voeux).

Compte tenu de l’enjeu spécifique que confère la propriété foncière publique du site, le Plan directeur établit une proportion de 44 % de logements publics et de 56 % de logements privés, ce qui correspond respectivement à 809 logements et 1.029 logements.

En ce qui concerne le logement public, la répartition prévue par le projet de PRDD a été retenue : 60 % des logements publics sont destinés à un public disposant de revenus sociaux et 40 % des logements publics sont destinés à un public disposant de revenus modérés et moyens. L’objectif de mixité sociale a conduit à diversifier les logements produits en logements acquisitifs et locatifs pour chacune de ces deux catégories.

Pour le logement destiné aux revenus sociaux : 92 % du logement est du type locatif SLRB (457 unités) et 8 % est consacré au CLT (40 unités).

Pour le logement destiné aux revenus modérés et moyens : 77 % du logement est de type acquisitif Citydev (305 unités) et 23 % du logement est de type acquisitif Fonds du Logement (76 unités).

Cette décision prise en gouvernement est une bonne nouvelle pour le logement. Pour répondre à la crise du logement que connait la Région de Bruxelles-Capitale et pour offrir une réponse au défi démographique, il est essentiel de mobiliser les réserves foncières de la Région pour offrir de nouvelles offres aux Bruxellois.

Je suis particulièrement satisfait de constater que les options en faveur du logement que j’ai défendues ont été retenues par l’ensemble de mes collègues du gouvernement. Dans une Région de Bruxelles-Capitale en pleine mutation, face aux attentes des Bruxellois en terme de logement, il est indispensable de penser le développement de projets porteurs de réponses qui permettent à chacun de trouver sa place dans la ville. En projettant aussi bien du logement voué à la location qu’à la vente, du logement social et du logement moyen, le schéma directeur de la zone Schaerbeek-Josaphat permet l’émergence d’un quartier durable et mixte à l’image de la Région que nous voulons construire. Réussir à faire coexister de façon harmonieuse, des familles aux revenus variés, constitue le signal fort d’une Région qui ose relever au mieux les défis de demain.