Duplex passif JETTE 004Depuis deux ans, onze sociétés de logements sociaux sont accompagnées afin de réduire leurs consommations d’énergie. Et ce, grâce à l’appel à projets PLAGE (Plans Locaux d’Action pour une Gestion de l’Énergie), lancé par ma collègue Evelyne Huytebroeck, Ministre bruxelloise de l’Energie, et moi-même. A mi-parcours du programme, les premiers résultats sont prometteurs et ont déjà permis de réduire les consommations des locataires, qui plus est, sans investissements majeurs.

Le programme PLAGE, initié en 2006 par Evelyne Huytebroeck, a déjà prouvé son efficacité au sein de communes, hôpitaux, écoles, etc., dont les consommations de combustibles ont diminué jusqu’à 15%. Depuis avril 2012, ce sont onze sociétés de logements sociaux (SISP), qui bénéficient de ce plan d’une durée de quatre ans. Elles représentent un ensemble de 19.000 logements, 1.788.000 m2 de patrimoine, soir environ 50% du parc géré par toutes les SISP.

Dans le cadre du PLAGE, un Responsable énergie a ainsi été engagé dans chaque société ou fédération. Chacun reçoit également un budget de 30.000 € pour financer de petits investissements (vannes thermostatiques, réflecteurs…) et des outils de travail (appareils de mesures, caméra thermique…). Il est également accompagné par un expert qui lui offre un soutien technique. En tout, les subventions régionales accordées à ces sociétés atteignent près d’1,2 million d’euros.

En deux ans, les Responsables énergie ont réalisé un cadastre énergétique et sélectionné les bâtiments prioritaires. Ils ont identifié les faiblesses et déterminé une série d’actions à entreprendre. Des mesures ont déjà été prises (réglage, paramétrage des installations…). Le PLAGE démontre une nouvelle fois toute sa pertinence puisque les résultats à mi-parcours sont très encourageants :

  • 12,8% de réduction de la consommation des bâtiments prioritaires ;
  • 9,1% de réduction de la consommation de l’ensemble du parc de bâtiments ;
  • plus de 3 millions € économisés ;
  • 16.000 tonnes de CO2 épargnées.

Comme l’explique Evelyne Huytebroeck:  » Le PLAGE répond à un défi environnemental puisqu’il permet de diminuer les émissions de CO2 de façon conséquente. Mais le défi relevé est également social. Les prix de l’énergie ne cessent d’augmenter et les publics fragilisés en souffrent particulièrement. Les premiers bénéficiaires du PLAGE sont donc les locataires qui voient leurs consommations d’énergie fondre et leur confort s’accroître « .

J’estime que cette initiative a permis de soutenir les SISP confrontées à un triple défi climatique, économique et social. Climatique d’abord parce que la réduction des émissions de gaz à effets de serre passe par une maîtrise de la consommation énergétique et les pouvoirs publics doivent montrer l’exemple dans ce domaines. C’est le cas ici. Le défi prend également une dimension économique. Dans un contexte qui voit les prix de l’énergie s’envoler de jour en jour, un PLAGE aide les SISP à maîtriser leurs dépenses. Enfin, la réduction de la consommation énergétique permet également de relever un défi indéniable en terme de justice sociale. Face aux coûts de l’énergie, les personnes aux revenus les plus faibles sont trop souvent confrontées au dilemme qui consiste à choisir entre honorer la facture des fournisseurs et leur loyer. Tout bénéfice donc pour l’ensemble des locataires sociaux !