2.-Sint-Agatha-Berchem-Housing-Project-GÇô-Brussels-BelgiumEn septembre 2013, le Gouvernement bruxellois approuvait, sur ma proposition, l’Alliance habitat pour un montant de 953 millions. Après  l’adoption d’un nouveau plan de rénovation des logements sociaux et la mise en place de l’allocation-loyer en mars dernier, un premier appel à projets a été lancé pour la construction de nouveaux logements sociaux et moyens. Celui-ci a été clôturé le 11 mai et des projets ont été introduits pour un total de 965 logements publics supplémentaires. Les différents projets proposés s’inscrivent dans ma volonté de développer les nouvelles formes d’habitat que sont les logements communautaires, intergénérationnels, pour personnes âgées et pour personnes à mobilité réduite. Par ailleurs, une attention particulière a été accordée à la performance énergétique des bâtiments (standard passif).

Je me réjouis du retour positif de ce premier appel à projets. En mobilisant les moyens des différents acteurs publics compétents en matière de logement, cette Alliance poursuit plusieurs objectifs essentiels au développement de Bruxelles: apporter des réponses au boom démographique, développer l’offre de logements publics sur le marché locatif, permettre aux Bruxellois-es d’accéder à la propriété, augmenter le pouvoir d’achat des ménages en réduisant la part du revenu consacré au logement et encourager une véritable relance économique en Région de Bruxelles-Capitale.

Pour rappel, cette alliance visait :

  • la rénovation des logements sociaux existants. Les 300 millions d’euros dégagés à cet effet concerneront 17.000 logements  et couvrent plus de 99% des logements sociaux inoccupés. Au total, ce sont 506 millions d’euros  qui auront été dégagés, sous cette législature, à la rénovation des logements sociaux ;

 

  • depuis le 1er mars 2014, la mise en place d’une allocation-loyer sous la forme d’une expérience pilote pour 1000 ménages en attente d’un logement social depuis de nombreuses années. Comme dans les autres mécanismes d’aides au loyer qui existent déjà en Région bruxelloise (ex : allocation de relogement), cette allocation-loyer – limitée à 100 € majorée de 10 % par personne à charge avec un maximum de 150 € – couvre la différence entre le loyer payé par le locataire et le tiers de ses revenus. La portée de cette allocation-loyer est limitée actuellement dans l’attente du transfert définitif de la législation sur les baux au niveau régional. En conséquence, elle est dans un premier temps limitée aux ménages les plus fragilisés, les familles qui en ont le plus besoins. Ces ménages sont ceux inscrits sur les listes d’attentes du logement social qui ont accumulé un nombre important de titres de priorité. Un seuil de minimum 14 titres de priorités a donc été fixé par le Gouvernement.

 

  • la création de 6.720 logements publics sociaux, modérés et moyens. Ces nouveaux logements permettront d’accroître l’offre de logements publics sur le marché locatif mais également à de nombreux ménages de devenir propriétaire d’un bien en Région bruxelloise. Des objectifs clairs ont désormais été confiés aux différents opérateurs publics du logement en Région bruxelloise en matière de délai de construction.

En ce qui concerne ce dernier volet, les différentes sociétés de logements sociaux, les communes et les CPAS étaient invités à répondre à un premier appel à projets pour le 11 mai. Suite à cet appel, un total de 965 logements ont déjà  trouvé place sur des terrains. Cumulés aux 900 logements  qui seront bâtis sur les réserves foncières dégagées par la Région (décision d’Ostende et de Liège), ce sont 1.865 logements qui ont déjà trouvé leur destination. Ce premier résultat moins d’un an après l’adoption de l’Alliance habitat est le fruit d’un élargissement des opérations de construction aux communes et aux CPAS ainsi qu’à la mobilisation d’une série de réserves foncières appartenant à la Région. Outre une préoccupation pour la construction de logements de 3-4 chambres qui concerneront 30% des projets, une attention particulière  sera  accordée à la performance énergétique des bâtiments (standard passif) et à leur accessibilité aux personnes à mobilité réduite.

Dans le contexte de crise économique que traverse aujourd’hui la population bruxelloise, l’Alliance habitat apporte des réponses concrètes aux Bruxellois-es et participe également à la relance économique en investissant massivement dans un secteur qui emploie plus de 200.000 personnes en Belgique. Avec près d’un milliard d’euros pour concrétiser l’Alliance Habitat et à côté d’autres dispositifs existants (prêts à taux réduit, allocation de relogement …) développés sous cette législature, le Gouvernement bruxellois démontre que le droit d’habiter Bruxelles est une priorité pour les prochaines années.