Le pain de ChristosLa maitrise de ce que nous avons dans nos assiettes est un enjeu fondamental pour notre société. Or, même pour un aliment aussi élémentaire que le pain, on se sent de plus en plus perdus au milieu des dynamiques industrielles qui nous empêchent de savoir d’où vient notre pain et comment sont fabriquées les farines et autres éléments qui le composent. Souvenons-nous de ce reportage qui nous montrait qu’une grande partie des pains vendus en grande surface viennent parfois de Pologne. Y a-t-il la moindre cohérence à faire faire autant de kilomètres à nos pains ? Et si nous prenions le temps de faire notre pain nous-même ? Histoire de se reconnecter avec notre quotidien. De le maîtriser un peu plus. Certains diront qu’ils n’ont pas le temps. Mais le temps par rapport à quoi d’autre ? Personnellement, j’ai pris l’habitude (récente) de faire deux ou trois pains pour la famille le week-end. Et je dois dire que ça me fait du bien. Pour l’acte lui-même d’abord, mais aussi pour le goût.  Voici ma recette, il y en a certainement beaucoup d’autres. N’hésitez pas à essayer et à trouver votre propre recette bonheur.

Pour mon pain, j’utilise de la farine d’épeautre ou de petit épeautre bio. Le petit épeautre se travaille un peu plus difficilement, mais son goût est vraiment exquis et c’est une farine pauvre en gluten. Vous pouvez utiliser d’autres types de farine, mais je vous conseille de toute façon d’utiliser une farine de bonne qualité, c’est là que se trouve la différence et la plupart des magasins bio offrent un choix important.

Je mets 500 gr de farine dans le bol de mon batteur, j’ajouter 300 ml d’eau, 3 cuillères à café de sel, 2 cuillères à soupe de sucre, 4 bonnes cuillères à soupe d’huile d’olive et 20 gr de levure fraiche délayée dans un peu d’eau tiède. 

Je fais battre à vitesse moyenne (4 sur mon KitchenAid) pendant 15 minutes et puis je laisse reposer pendant 1h30 en couvrant avec un essuie. Je sors la pâte sur mon plan de travail que j’ai farinée et je malaxe pendant 3 à 4 minutes et je remets dans le bol pour laisser la pâte reposer pendant 3 heures en couvrant avec un essuie. Je ressors une dernière fois la pâte, je la malaxe encore un peu et puis je l’étale dans un moule en fer. Je badigeonne grossièrement la pâte avec du lait, je saupoudre avec de la farine et je fais quelques incisions avec des ciseaux.

J’enfourne au four à température très chaude (240° à 250°) pendant 30 minutes et puis encore environ 10 minutes à 200°. Je retire du moule immédiatement et laisse refroidir sur une grille.

Autre article de mon blog sur le pain : Comment valoriser les artisans boulangers et mieux informer les consommateurs ?