fae6df1f9aed4cbbbe6e2dae154c2f0404e2f36333db857481693e7d1de3d1753b075756

Suite au cri d’alerte lancé par l’Atelier 210, j’ai décidé d’interpeller la Ministre de la Culture, Alda Greoli. J’en ai profité pour lui demandé de faire le point sur sa réforme du décret « Arts de la scène ». 

M.Christos Doulkeridis (Ecolo). – La presse a récemment relayé le cri d’alerte de l’Atelier 210, une institution située à Etterbeek qui propose depuis plus de 10 ans une programmation théâtrale et musicale de qualité. Très appréciée du public, cette institution soutient des projets audacieux, portés tant par des artistes émergents que des artistes confirmés.

Considérant la qualité de son projet, l’Atelier 210 avait reçu une réponse positive quant à un subside de la Fédération Wallonie-Bruxelles. En effet, comme le stipule la «Note pour une politique théâtrale renouvelée» adoptée par votre prédécesseure en juillet 2015, un premier soutien à des «initiatives intéressantes» a été prévu pour plusieurs institutions, y compris l’Atelier 210 qui doit dès lors recevoir un subside de 50 000 euros.

Cette note prévoit également l’adoption de contrats-programmes 2017-2020 pour les institutions avec une année de transition en 2016.

Aujourd’hui, les responsables de l’institution ne sont pas certains qu’ils pourront assurer leurs projets pour l’entièreté de la saison 2016-2017 car ils sont toujours en attente de la réponse définitive de la FWB à leur demande de subvention structurelle, laquelle remonterait à 2013!

Or ce subventionnement leur permettrait d’assurer de façon pérenne à la fois des conditions financières correctes pour les artistes mais aussi la rémunération de leur propre équipe.

Décidés à agir dans l’attente de pouvoir bénéficier d’un contrat-programme, les organisateurs ont dès lors lancé, outre un appel au mécénat d’entreprise et à la Loterie nationale, une campagne de financement participatif sur internet «pour passer le cap de la saison 2016-2017», et ont reçu un soutien important de leur public.

Madame la Ministre, avez-vous pris connaissance de la situation de l’Atelier 210? Pouvez-vous nous indiquer où en est le traitement de leur demande de financement structurel et quand ils pourront en connaître l’issue?

Vous avez mis un point d’honneur à signer plusieurs dossiers en attente, dès l’entrée de votre mandat. Qu’en sera-t-il pour les institutions des arts de la scène?

Quel sera le suivi pour la note «théâtre»?

Quel sera le calendrier d’adoption du nouveau décret?

Mme Alda Greoli, vice-présidente et ministre de la Culture et de l’Enfance. – J’ai effectivement pris connaissance de la campagne de soutien lancée par l’Atelier 210. Cette ASBL fait partie des 39 opérateurs dont la demande de premier contrat-programme ou de renouvellement avait été examinée par le Conseil de l’art dramatique en 2013 et en 2014.

Ma prédécesseure ayant décidé d’attendre l’échéancier commun du 1er janvier 2018 avant de prendre une décision finale, l’opérateur devra redéposer un dossier en janvier  2017 et mon cabinet l’en a averti.

Cependant, j’ai aussi donné des instructions à l’administration afin que, par souci de simplification et conformément à la Charte associative, on ne revoie une évaluation positive qu’en cas de véritable nécessité. Dans l’intervalle, un montant supplémentaire significatif de 50 000 euros a été octroyé en 2016 à cet opérateur, ce qui porte à 110 000 euros mon soutien aux activités de théâtre adulte.

En outre, l’Atelier 210 reçoit un subside de 27 211 euros pour son activité musicale. Il me semble donc que notre soutien est plus que symbolique.

Pour l’année 2017, j’examine les possibilités de pérenniser ce soutien complémentaire de 50 000 euros, toujours en application de la Charte.

Pour ce qui concerne vos autres questions, je n’ai à ce stade pas connaissance de dossiers en souffrance à mon cabinet. Rappelons toutefois que les dossiers suivent une procédure rigoureuse et assez longue: selon le montant de la subvention octroyée, il faut obtenir l’accord de l’inspection des Finances, du ministre du Budget voire du gouvernement.

Quant à la note «Théâtre», je vous invite à étudier les réponses aux questions parlementaires précédentes. Elles vous permettront de constater qu’elle a servi de base de réflexion à la réforme du décret «Arts de la scène».

Pour en venir au décret «Arts de la scène» lui-même, le texte est passé en deuxième lecture au gouvernement ce 1er juin. Le 4 juillet s’achèvera la consultation du Comité de concertation des arts de la scène ainsi que du Conseil du théâtre pour l’enfance et la jeunesse, puisque l’ensemble de la scène «jeune public» sera intégrée au décret.

En juillet 2016 aura lieu la troisième lecture de l’avant-projet de décret, qui sera alors soumis au Conseil d’État. La quatrième et dernière lecture est prévue pour septembre, suivie fin septembre ou début octobre de l’envoi du projet au Parlement.

Le dépôt du dossier par les opérateurs est attendu pour le 16 janvier 2017.